« 20 millions de visages pour les 20 ans des droits de l’enfant  »

samedi 14 novembre 2009
popularité : 1%

« 20 millions de visages pour les 20 ans des droits de l’enfant  », c’est le nom de l’opération lancée par plusieurs organisations àl’occasion du vingtième anniversaire de la Convention internationale des droits de l’enfant qui aura lieu le 20 novembre.

Voilàpour les classes une opportunité de sensibilisation et de travail sur cette convention dans une démarche d’éducation civique. En peinture, en collage ou toute autre technique, les élèves sont invités àdonner la parole aux enfants du monde àtravers des portraits mis àdisposition par les dessinateurs des éditions « Rue du Monde  ». Des outils pédagogiques sont également mis àdisposition des enseignants sur le site consacré àcet événement*.

En France par exemple, dans son rapport remis aux Nations-Unies, la défenseure des enfants note que plus de 2 millions d’enfants pauvres vivent en situation de précarité. Sur l’ensemble du territoire des inégalités subsistent dans la reconnaissance des droits des enfants (accès àl’école, situation de mineurs étrangers, application de la loi sur le handicap).

- http://www.20ansdedroits.org