Présentation du Congrès de Brive 2010 par le SNUipp Corrèze

dimanche 2 mai 2010

Le Congrès National

Organisé annuellement puis de façon triennale depuis 1995, le Congrès national est, comme dans toutes les organisations, un moment très fort de la vie syndicale, élaborant les « mandats  » àporter dans la période à venir.

L’avenir de l’École publique, sa transformation, une politique éducative axée sur la réussite de tous les enfants, le statut des personnels, seront au coeur des préoccupations, des discussions, des projets d’action et donc de l’actualité.

400 délégués de l’ensemble des départements et territoires français et des écoles françaises àl’étranger, travailleront durant 4 jours sur ces questions.

Cette forte présence enseignante sera renforcée par la venue de nombreux auditeurs invités : délégations d’organisations amies, nationales et étrangères, conférenciers, journalistes de la presse locale, nationale et étrangère. Ce seront donc, avec l’ensemble des militants corréziens mobilisés pour la réussite de l’événement, 500 personnes environ, qui seront rassemblées àBrive.

Le SNUipp...

Né il y a seulement une quinzaine d’années, le SNUipp est le 1er syndicat des instituteurs et professeurs des écoles. En décembre 2008, les élections professionnelles ont consolidé sa représentativité majoritaire :

Au plan national, avec près de 100 000 voix et plus de 47 %, le SNUipp est la 1ère organisation du Premier degré, loin devant la seconde (23%). A noter un taux de participation important, de l’ordre de 63%. Au plan départemental, le SNUipp est aussi le premier syndicat de la profession, recueillant 37,33% des suffrages, dans un contexte de participation de 65%.

C’est dire que depuis les 1ères élections professionnelles auxquelles il a participé en 1993, notre syndicat a progressé de façon significative, voire exceptionnelle. En Corrèze notamment, le SNUipp a plus que triplé son influence !

Le SNUipp est le syndicat des enseignants du Premier degré de la Fédération Syndicale Unitaire (FSU), première fédération syndicale de la Fonction Publique d’Etat.

Les précédents congrès

AUBAGNE (Congrès fondateur, Bouches du Rhône, 1993)

LAMOURA (Jura – 1994)

VAULX-en-VELIN (Rhône – 1995)