8ème congrès du SNUipp àBrive : c’est parti !

lundi 14 juin 2010

« Pour l’égalité et la réussite, jouons l’école  ». C’est sur ce thème que le SNUipp tiendra son 8ème congrès àBrive en Corrèze du 14 au 18 juin.

Réflexions et débats vont animer ces quatre jours où quelque 450 congressistes venus de tous les départements de métropole et d’Outremer vont dessiner les contours d’une école réamorçant la réussite de tous les élèves.

Pointé comme inégalitaire et injuste, malmené par les restrictions budgétaires, notre système éducatif a, plus que jamais, besoin de se transformer.
« Quels nouveaux fonctionnements inventer pour mieux faire réussir les élèves ? _ Quelles mesures pour améliorer les carrières ? _ Quel syndicalisme promouvoir pour agir aussi sur d’autres terrains que l’école ?  » seront quelques-unes des questions en débat.

Pour nourrir les échanges, Françoise Lantheaume, maître de conférences àl’université Lumière Lyon 2 interviendra sur les tensions et les transformations auxquelles est soumis aujourd’hui le travail enseignant. Une table ronde sur la formation est également au programme avec Gilles Baillat, président de la CDIUFM et Jean-Baptiste Prévost, président de l’UNEF.

Pour l’Ariège, deux délégués Marc Faget et José Segura défendront les amendements votés lors de notre Congrès départemental.

Chaque jour, ils nous informeront des temps fort de ce rendez-vous important pour notre vie démocratique.