Permutations informatisées : des résultats très décevants

jeudi 12 mars 2015

La très légère amélioration constatée l’an passé ne se confirme pas du tout puisque les résultats donnent un taux de satisfaction de 21,67% cette année contre 23.09% en 2014. 3 539 personnes ont obtenu satisfaction sur un de leurs vœux, pour 16 330 candidats. Ces résultats restent très en deçà de ceux enregistrés avant 2011. Le taux de satisfaction des enseignant-e-s bénéficiant des 800 points pour handicap est de 95.15 %. Lors de la phase des ineat/exeat, le SNUipp demandera un suivi individualisé des demandes non satisfaites. Un groupe de travail “bilan” est d’ores et déjà prévu au ministère le mardi 17mars à 10h00. Le syndicat y portera à nouveau son exigence de voir cette question traitée au mieux de l’intérêt des enseignants du premier degré, dont beaucoup vont se voir à nouveau contraints à des choix difficiles entre leurs aspirations professionnelles et leurs situations familiales.

En Ariège : 37 collègues souhaitaient quitter le département dont 18 pour rapprochement de conjoints. 14 ont été satisfaits (37,84%) dont 9 pour rapprochement de conjoint. Parmi les 37 demandes, 27 étaient pour la Haute-Garonne en vœu 1 (barème le plus petit : 597), 9 l’ont obtenue et un dixième a obtenu un autre département de l’académie demandé en vœu n°2. 16 collègues rentrent en Ariège, 46 l’avaient demandée en vœu n°1 (18 pour rapprochement de conjoint). Vos délégués du SNUipp sont mobilisés afin d’informer précisément les enseignants des écoles qui ont participé aux permutations informatisées dont les résultats sont maintenant connus. Ils vous proposent notamment toutes les informations utiles concernant les démarches à engager pour la suite : Contacter le département obtenu, renouveler sa demande lors de la deuxième phase en cas de non satisfaction. En effet, si vous avez une réponse négative lors de cette première phase, tout n’est pas totalement perdu, il reste la phase manuelle. Il faut demander l’autorisation de sortir de l’Ariège (exeat) à l’IA de l’Ariège et celle d’entrer dans le département souhaité à l’IA de ce département. Ces 2 demandes doivent être adressées par voie hiérarchique à l’IA de l’Ariège. Nous vous recommandons toutefois de d’envoyer une copie directement dans le département demandé et une aux sections départementales du SNUipp concernées. Nous tenons à votre disposition des modèles de demandes d’ineat et exeat. N’attendez pas le dernier moment, faites ces demandes dès maintenant. La date limite en Ariège n’est pas encore fixée mais ce sera au plus tard début mai.