DIAPORAMA et Compte-Rendu : Action temps partiel unitaire mercredi 27 mai

jeudi 28 mai 2015

Action temps partiel

Faire entendre les besoins des personnels et faire respecter les droits !

Rassemblement unitaire mercredi 27 mai

PNG - 78.3 ko

Une cinquantaine de personnes s’est rassemblée devant l’IA ce mercredi après midi à l’appel des cinq organisations syndicales du premier degré : SNUipp-FSU, SE-Unsa, CGT, FO, SUD.

Affichettes, pancartes et pétitions ont circulé et ont décoré les murs de l’inspection académique.

Audience avec l’IA.

En réponse à une demande d’audience intersyndicale, l’IA n’a accepté de recevoir que les organisations siégeant en CAPD, le SNUipp et le SE. En début d’audience, le SNUipp a vivement protesté contre cette décision : tous les syndicats qui en font la demande doivent être reçus. Le temps partiel peut concerner tous les personnels. Tous les syndicats qui les représentent peuvent donc s’exprimer sur ce sujet.

Le SNUipp-FSU et le SE-Unsa ont demandé conjointement que tous les temps partiels soient accordés. Les besoins des personnels doivent être entendus par l’administration.

Réponses de l’IA

- Il reste 46 demandes de temps partiel non satisfaites (10 ont été accordées). Cela représente l’équivalent de 14,5 ETP (Equivalent Temps Plein) ;
- l’Ariège devrait accueillir 20 stagiaires l’an prochain soit 10 ETP (les stagiaires sont à mi-temps en classe) ;
- cela offre donc une nouvelle marge de manœuvre pour examiner les demandes ;
- toutes les demandes ne pourront être satisfaites ;
- les services vont faire des simulations et des propositions ;
- la CAPD du 2 juin va réexaminer les situations en fonction des moyens.

Les critères pourraient être : 1. La quotité demandée : l’administration a besoin de support à 50 % pour les stagiaires. 2. La situation familiale : les enfants et la situation du conjoint.

Pour le SNUipp-FSU, c’est une avancée sur le dossier des temps partiels et nous avons bien fait d’être opiniâtres dans la défense des droits des collègues.

En revanche, il n’est pas normal que seuls des critères comptables décident de l’octroi ou pas des temps partiels.

Nous veillerons à ce que les droits de tous soient respectés et entendus lors de la CAPD. Faites-nous parvenir vos dossiers, si ce n’est déjà fait, afin que nous puissions argumenter sur toutes les demandes pour la CAPD du 2 juin.