CONDITIONS DE TRAVAIL

Une enquête qui appelle à une refondation du métier d’enseignant
mardi 19 janvier 2016
popularité : 1%

Quelles sont les préoccupations des enseignants de primaire ? Comment perçoivent-ils leur métier aujourd’hui ? Quels enjeux émergent au centre de leurs préoccupations ?

Les résultats de l’Etude diligentée par le SNUipp-FSU et menée par Harris Interactive sont parus.

Télécharger les résultats de l’enquête

Entre fierté de leur métier et stress, entre motivation et sentiment d’impuissance, entre déception et colère, le cœur professionnel des enseignants du primaire est actuellement balloté et demande clairement à être regonflé.

Pour le SNUipp-FSU, cette enquête révèle une forme de gâchis. Alors que notre pays a la chance d’avoir des enseignants du primaire fortement engagés et soucieux de leur élèves, les actuelles conditions de travail ne leur permettent pas de mettre en œuvre ce qui serait nécessaire à la réussite de tous.

Pour faire avancer l’école primaire, le ministère serait bien inspiré de se préoccuper de ses enseignants et de transformer des conditions d’exercice du métier aujourd’hui inadaptées et même dépassées. Il est plus qu’urgent de sortir d’un exercice solitaire du métier et d’apporter aux enseignants aide, soutien et confiance pour la réussite de tous les élèves avec les moyens nécessaires. Il faut entre autre redonner du temps aux équipes enseignantes. Tout comme pour la revalorisation des salaires, c’est maintenant sur ce terrain-là que le ministère doit agir.

Télécharger la note de synthèse



Documents joints

PDF - 1 Mo
PDF - 1 Mo