Modalités d’évaluation et de titularisation des PES

vendredi 5 mai 2017
popularité : 3%

Þ Les modalités d’évaluation et de titularisation des stagiaires recrutés par concours, mises en place à compter de l’année 2014-2015, sont publiées au Bulletin officiel du jeudi 26 mars 2015. L’évaluation du stage se fonde désormais sur le référentiel de compétences des métiers du professorat et de l’éducation rénové, qui détermine les compétences à acquérir tout au long de sa carrière et à un niveau suffisant au titre de l’année de stage.

Þ Le directeur de l’Espe émet un avis, conformément aux arrêtés du 22 août 2014, au titre de la formation suivie par les stagiaires, qu’ils effectuent leur deuxième année de master Meef ou qu’ils bénéficient d’un parcours de formation adapté en Espe.

Þ L’appréciation portée par le jury sur l’aptitude à la titularisation doit prendre en compte de façon équilibrée l’ensemble des avis ; avis de l’IEN, avis du responsable de l’Espe .

Þ Les grilles d’évaluation qui servent de support aux différents avis ont désormais un caractère impératif.

Þ Pour rappel, le jury entend au cours d’un entretien tous les fonctionnaires stagiaires pour lesquels il envisage de ne pas proposer la titularisation. Le stagiaire consulte, s’il le souhaite, ses grilles d’évaluation ainsi que l’ensemble des avis et rapports concernant l’évaluation de son stage, suffisamment en amont de la délibération aux fins de préparer l’entretien avec le jury.

Pour en savoir plus

Tableau synthétique relatif aux modalités d’évaluation et de titularisation

Le Secteur "Débuts de Carrière" du SNUipp-FSU 09

Valérie MAZOT et Mickaël TROVALET



Documents joints

PDF - 164.7 ko
PDF - 164.7 ko