Se mobiliser le 21 pour préserver notre modèle social !

samedi 16 septembre 2017

Après les mobilisations du 12, le SNUipp-FSU sera de nouveau dans l’action le 21 aux côtés des salariés du public et du privé contre le démantèlement du code du travail.

Après la mobilisation réussie du 12 et face à l’absence de réponses du gouvernement , le 21 septembre verra une nouvelle journée d’actions, de grèves et de manifestations pour obtenir un Code du travail protecteur et des créations d’emploi de qualité.

Une remise en cause des droits sociaux

La nouvelle réforme du Code du Travail, sous couvert de flexibilité et d’adaptabilité du marché du travail, signe une remise en cause des droits sociaux . Sa mise en place constituerait une nouvelle étape dans le démantèlement des garanties des salariés : facilités plus grandes de licencier, diminution des droits en matière de santé et de sécurité au travail, mise en cause des droits syndicaux. La réforme dessine un avenir particulièrement inquiétant pour la jeunesse et sa philosophie générale ne manquerait pas de servir de référence à d’autres dégradations , y compris pour les salariés du public

Austérité et mise à mal des solidarités

Au delà de la réforme du code du travail, les annonces et les décisions prises par le gouvernement pendant l’été sont guidées par l’austérité et mettent à mal les solidarités : réduction des dépenses publiques, suppression des contrats aidés, baisse des APL etc.. Le gouvernement poursuit une politique lourde de conséquences pour les salariés et les retraités et s’attaque à notre modèle social

Les fonctionnaires en ligne de mire

Gel du point d’indice, prévision de 120 000 suppressions d’emplois, rétablissement de la journée de carence, augmentation de la CSG, baisses des dotations aux collectivités locales... La Fonction publique est aussi en première ligne et sert de variable d’ajustement à des arbitrages budgétaires et fiscaux en faveur des plus riches. Pour 10 millions de retraités , dont la pension nette est supérieure à 1200 euros par mois, c’est une amputation nette du pouvoir d’achat qui est programmée. D’ores et déjà, les neuf fédérations de fonctionnaires annoncent une journée d’action le 10 octobre prochain. Une unité qui annonce de fortes mobilisations.

Dans l’action le 21 septembre et après...

Pour maintenir un code du travail protecteur et des emplois de qualité mais aussi pour refuser la logique d’austérité et sauvegarder notre système de solidarités, le SNUipp, avec la FSU, appelle les personnels à participer massivement à la journée d’action du 21 septembre sous des formes diverses déclinées localement (grèves, manifestations...) . Toutes les mobilisations, sur la loi travail comme sur la fonction publique, participent du refus de ce nouveau modèle social que le gouvernement souhaite imposer.