RYTHMES SCOLAIRES :

POUR QUE NOTRE AVIS COMPTE !
jeudi 14 décembre 2017
popularité : 2%

La nouveauté du projet de décret Blanquer est la possibilité d’un retour à 4 jours de classe. Il est donc désormais possible de déroger au décret Peillon qui cadrait la semaine scolaire avec 9 demi-journées s’organisant obligatoirement sur 5 matinées.

Téléchargez notre "2 pages" spécial !

Quelles sont les différents types de dérogations possibles ?

  • Revenir à la semaine de 4 jours sur 36 semaines de classe. Pour cela, le PEDT n’est pas obligatoire.
  • Revenir aux 4 jours et demi avec le samedi matin.
  • Organiser la semaine en 8 demi-journées sur 5 matinées avec un après-midi libéré (décret Hamon)
  • Passer aux 4 jours avec des semaines inférieures à 24 heures et un rattrapage sur les vacances

Pour les trois dernières possibilités de dérogation, le PEDT reste obligatoire.

Quelles modalités pour demander une dérogation ?

  • Un temps de concertation : toute demande de dérogation doit faire l’objet d’une concertation de l’ensemble des acteurs locaux.
  • Saisine des services de l’Education nationale : la commune ou l’établissement public de coopération intercommunale et les conseils d’école saisissent conjointement les services départementaux de l’éducation nationale pour leur proposer une nouvelle organisation du temps scolaire.
  • Examen de la demande : c’est le DASEN qui arrête les organisations du temps scolaire des écoles de son département. Avant d’arrêter définitivement cette organisation, le DASEN doit également consulter la collectivité territoriale compétente en matière de transport scolaire ainsi que le Conseil Départemental de l’Education Nationale (CDEN).

Quel calendrier ?

Dès la parution du décret en juin 2017, le ministère communiquait sur le site Education.gouv : "Le calendrier est celui qui conviendra le mieux aux acteurs du terrain". Le SNUipp-FSU vous conseille donc de démarrer au plus vite les consultations afin de faire remonter les demandes conjointes aux services de l’inspection. Le 20 décembre aura lieu un Groupe d’appui Départemental (GAD) autour de la question des rythmes. Le SNUipp-FSU 09 y sera représenté et vous tiendra informé.e.s.

Quel est l’avis du SNUipp-FSU 09 ?

Le SNUipp-FSU 09 demande qu’un réel débat ait lieu et que les enseignant.e.s soient entendu.e.s. Le SNUipp-FSU 09 sera aux côtés des équipes quels que soient leurs choix.

Le SNUipp-FSU a écrit à l’Inspecteur d’Académie afin qu’il communique auprès des écoles et précise les modalités et le calendrier.

Contactez-nous. Le SNUipp-FSU 09 se tient à votre disposition afin de vous accompagner dans vos demande. N’hésitez pas à nous contacter. Nous pouvons nous déplacer dans vos écoles.

Vous pouvez aussi compléter notre enquête en ligne !

Dans tous les cas, ne restez pas isolés.

Facebook | Twitter



Documents joints

PDF - 473.9 ko
PDF - 473.9 ko
PDF - 41.5 ko
PDF - 41.5 ko

Publications

Réseaux Sociaux

Rejoignez-nous sur Facebook

Listes de diffusion

Abonnez-vous à la liste de diffusion "Les actus du SNU09" pour recevoir directement nos dernères infos dans votre boîte courriel


Abonnez-vous à la liste RESF09 pour être informé des initiatives du Réseau Education Sans Frontières ariégeois.

A télécharger

Téléchargez le Guide spécial AESH - AED - contrats CUI (16 pages)

JPEG - 11.9 ko


Le SNUipp-FSU publie une brochure synthétique pour faire le point sur les principaux aspects de la carrière. Un document qui présente aussi les propositions du syndicat pour qu’enfin notre profession soit reconnue, respectée et revalorisée à la hauteur de son engagement pour les élèves et l’école.

Télécharger la brochure



Ma retraite : le guide pour connaître mes droits


Calculez votre retraite ! A LA FIN DU FORMULAIRE,APPUYEZ SUR LA TOUCHE "ENTREE".

Formulaire pour une simulation de calcul de pension A LA FIN DU FORMULAIRE,APPUYEZ SUR LA TOUCHE "ENTREE".


Guide sur la scolarisation du Handicap

Guide sur la Scolarisation du Handicap


Eduquer contre l’homophobie


Action sociale en faveur des personnels

Logement, repas, garde de jeunes enfants, frais d’études supérieures, vacances, handicap ... Quels droits ? Une brochure éditée par l’académie d’Aix-Marseille et publiée sur le site du SNUipp 04.

Télécharger la brochure :

PDF - 1.3 Mo