RYTHMES : Le compte-rendu du SNU du Groupe d’Appui Départemental !

Des réponses et des questions....
jeudi 21 décembre 2017

Le premier groupe d’appui départemental (GAD) présidé par notre nouvel Inspecteur d’Académie s’est tenu mercredi 20 décembre 2017. Ce groupe a pour mission d’aider à la rédaction des PEDT, de réfléchir à l’organisation des activités périscolaires...

Le SNUipp-FSU était représenté à ce premier GAD et avait de nombreuses questions à poser. Voilà les réponses obtenues et les informations essentielles à retenir :

• la date butoir pour le retour des demandes de dérogation est fixée au 16 février. Les délibérés des conseils municipaux et des conseils d’école doivent être à la DSDEN à cette date. L’Inspecteur d’Académie a fixé cette date car il souhaite que la question des rythmes soit bouclée avant le mouvement des enseignants. Par ailleurs, les parents doivent pouvoir anticiper d’éventuels modes de garde. Enfin, les services de la DSDEN doivent avoir le temps nécessaire pour organiser les services à temps partiels ;
  • à compter du 16 février, M. l’Inspecteur d’académie se donne un mois pour consulter les services des transports maintenant gérés par la région.
  • il doit également consulter le CDEN (Conseil Départemental de l’Education Nationale) : aucune date n’est fixée à ce jour ;
  • M. l’Inspecteur d’académie va envoyer un courrier aux écoles explicitant la marche à suivre.
  • M. l’Inspecteur d’académie étudiera toutes les demandes de dérogations : dérogation Hamon, dérogation Blanquer, samedi main... Dans tous les cas, pour toute dérogation, quelle qu’elle soit, il demandera aux équipes de motiver leur requête, d’expliciter les dysfonctionnements ou incohérences de l’organisation actuelle ;
  • sur une même commune, les horaires d’entrée et de sortie des élèves peuvent être différents selon les écoles mais toutes les écoles devront choisir la même semaine scolaire ;
  • si un EPCI, Établissement Public de Coopération Intercommunale, (c’est-à-dire une communauté de communes ou une communauté d’agglomérations) a la compétence "éducation", son avis primera ;
  • en ce qui concerne la REP de Lavelanet, il n’y a aucune obligation de faire le choix d’une même semaine sur toutes les communes car le REP n’est pas une entité administrative ;
  • il y aurait possibilité d’attendre la rentrée 2019 pour une éventuelle demande de dérogation ;
  • pour information, il y a à ce jour 7 demandes de dérogation dont 3 pour des RPI.

Avis du SNUipp-FSU09

Même si nous comprenons les impératifs liés au mouvement et à l’organisation des services, pour le SNUipp-FSU 09, la date butoir du 16 février laisse peu de marge pour une concertation sereine.

Par ailleurs, il ne doit pas y avoir d’exigences excessives et non règlementaires dans le cadre d’une demande de dérogation. Ainsi, le décret Blanquer n’oblige pas les équipes à motiver ou justifier cette demande. Pour nous, la délibération du conseil d’école doit suffire.

Enfin, le SNUipp-FSU 09 s’inquiète du poids des communautés de communes qui risque de déposséder conseils d’école et mairies de leur choix.

Sur toutes ces questions, le SNUipp-FSU 09 sera vigilant et interpellera la rectrice si besoin, afin que le choix des conseils d’école et des communes soit entendu et que le décret soit respecté.

Contactez-nous. Le SNUipp-FSU 09 se tient à votre disposition afin de vous accompagner dans vos demandes. N’hésitez pas à nous contacter. Nous pouvons nous déplacer dans vos écoles.

Compléter notre enquête en ligne !

Téléchargez notre "2 pages" spécial !

Dans tous les cas, ne restez pas isolés.