Carte scolaire en berne !

Carte colère !
samedi 27 janvier 2018

La presse régionale se fait l’écho des mobilisations qui ne faiblissent pas dans les départements pour protester contre les fermetures de classes prévues à la rentrée prochaine dans le primaire : florilège

Chambardement dans la Creuse

18 ouvertures de postes pour 18 fermetures de classes, c’est la carte scolaire qui a été dévoilée vendredi 26 janvier aux élus du personnels de la Creuse. Des ouvertures particulières puisqu’il s’agit de postes d’appuis pour les élèves en difficulté. Une proposition rejetée par les élus du SNUipp-FSU qui comptent bien poursuivre les discussions dans les jours à venir. Lire sur France Bleue

Alerte sociale déposée en Meurthe et Moselle

Face à une dotation en décalage avec les besoins de l’école, les élus du personnel SNUipp-FSU de la Meurthe et Moselle ont déposé une alerte sociale afin de marquer leur désaccord. Un préavis de grève a été déposé pour le 6 février prochain, jour de CDEN, afin de permettre aux écoles qui le souhaitent de se mobiliser. 50 fermetures de classes sont prévues dans le département. Lire dans L’Est Républicain

Dans la Somme, le compte n’y est pas

« Des classes à plus de 30 élèves en maternelle ou en cycle 3 », c’est la crainte exprimée par les représentants du personnel de la Somme dont ceux du SNUipp-FSU pour la rentrée 2018. Avec 63 fermetures annoncées pour 51 ouvertures essentiellement consacrées à des dédoublements des CP et CE1 en REP et REP+, l’intersyndicale sera amenée à boycotter ensemble les comités techniques portant sur la carte scolaire le 30 janvier et 1er février prochain. Un rassemblement est prévu le 9 février jour du report du CTSD et une journée d’action le 15 février. Lire dans le Courrier Picard et écouter sur France Bleue

Colère des enseignants du Val de Marne

Alors que 176 postes supplémentaires sont prévus pour la rentrée scolaire prochaine dans le département, les élus du personnel SNUipp-FSU alertent sur les conséquences du dédoublement des CP et CE1 en REP et REP+ qui amèneront de fait à la fermeture de près de 180 classes, dont déjà 110 ferme. Aussi l’intersyndicale appelle à la grève les personnels le 9 février prochain, jour de comité technique départemental, où les élus ont déjà prévenu qu’ils ne siégeraient pas. Lire sur 94Citoyens.com

Dans les Ardennes, deux écoles sur la sellette

Avec 13 postes en moins pour la rentrée prochaine, ce sont deux écoles qui sont menacées de fermeture ce qui a amené les élus de la FSU dont ceux du SNUipp à voter contre ce projet au CTSD qui s’est tenu mardi 23 janvier. Lire dans L’UNION

Dans le Lot, un sentiment d’injustice

Avec 22 postes supprimés à la rentrée prochaine pour 350 élèves en moins, le SNUipp-FSU départemental est très inquiet pour la rentrée prochaine. Un sentiment partagé par les élus locaux. Une journée d’action est prévue le 7 février prochain, veille de la réunion du CDEN à Cahors qui doit entériner la carte scolaire. Lire sur LA DEPECHE

Dans la Sarthe, inquiétude pour les campagnes

" Pas de village sans école". C’est pourtant ce que redoutent le président de l’association des maires ruraux de la Sarthe et le SNUipp-FSU alors qu’aucune création de poste n’est prévue dans le département. Les acteurs locaux craignent que la mise en place du nouveau dispositif des CP à 12 en REP se fasse au détriment des campagnes. Lire et écouter sur France Bleu Maine

Les maires ruraux tirent la sonnette d’alarme

L’association des maires ruraux de France (AMRF) par un communiqué du 23 janvier n’accepte pas "que les choix politiques et leur application, bienvenue, du dédoublement des classes pour diminuer le nombre d’enfants scolarisés par classe dans les zones prioritaires, se fassent au détriment des enfants des territoires ruraux".  "Il n’est pas acceptable de déshabiller Loïc pour habiller Stéphanie", ajoute-t-il. Lire sur le café pédagogique et le communiqué de l’AMRF.

Eure et Loir : grève annoncée le 26 janvier

Une alerte sociale déposée, un comité technique départemental qui a recueilli un vote unanime en contre des organisations syndicales et un appel à la grève et au rassemblement le vendredi 26 janvier. Ce sont les actions portées par le SNUipp et la FSU au sein de l’intersyndicale pour dénoncer l’insuffisance de la dotation en postes pour faire face aux besoins des écoles. 53 classes menacées qui ont conduit par exemple les parents d’élèves et les enseignants de l’école de Maillebois à passer une nuit à l’école. Une semaine d’action dont s’est fait l’ÉCHO RÉPUBLICAINle café pédagogiqueRadio intensité. La manifestation du 26 janvier a été notamment couverte par L’Écho Républicain.

Dijon : mobilisation des élus, des parents et des enseignants

Le rassemblement organisé le mardi 23 janvier devant le rectorat est venu dénoncer les fermetures de postes annoncées pour la rentrée 2018. Avec seulement 7 postes supplémentaires attribués au département cela ne suffira pas en effet à compenser le dédoublement des postes des CP en REP, et CE1 en REP+, estime le SNUipp-FSU Côte d’or. Lire sur LE BIEN PUBLIC.

Pyrénées Orientales : les enseignants entre colère et inquiétude

Alerte sociale lancée le 19 janvier par le SNUipp-FSU 66 en raison d’une dotation largement insuffisante pour le département. Seulement 36 postes alors qu’il en faudrait déjà 76 pour compenser les dédoublements opérés en juin et 300 pour étendre le dispositif à la prochaine rentrée. Les syndicats ont voté unanimement contre cette dotation lors du CTA qui s’est tenu le 22 janvier. A lire sur la Marseillaise.fr

Loir et Cher : un projet douloureux

Avec huit postes en moins à la rentrée prochaine, Le SNUipp-FSU du Loir et Cher s’inquiète pour les classes maternelles en milieu rural et la disparition envisagée de la quasi totalité des "Plus de maîtres que de classes". Un rassemblement est envisagé le 7 février prochain. Lire dans la Nouvelle République.

Hautes-Pyrénées : le bonheur est aussi dans le pré

Le comité technique académique du jeudi 18 janvier à Toulouse a été boycotté par le SNUipp-FSU, le SGEN et FO pour s’opposer à la ridicule dotation de 89 postes pour l’ensemble de l’académie. Une dotation qui conduirait à 11 fermetures dans le département pyrénéen selon le premier document de travail fournit aux élus du personnel. Des annonces qui ont donné lieu à une belle mobilisation des élus et des enseignants devant l’Inspection académique mercredi 17 janvier. Après le Comité technique Académique du 24 janvier la confirmation est pourtant tombé, c’est bien 11 postes qui seront rendus par le département.

Une mobilisation dont s’est fait l’écho La Dépêche  dans son édition du 18 janvier ou encore dans celle du 22 janvier et du 24 janvier.