Fonctionnaires : grève le 22 mars !

lundi 26 février 2018
popularité : 4%

Pour les missions publiques, l’emploi et le pouvoir d’achat, la FSU, la CGT, Solidaires, FO, La fédération autonome, la CFE-CGC et la CFTC appellent ensemble les fonctionnaires à la mobilisation le 22 mars prochain.

Malgré la forte mobilisation unitaire du 10 octobre dernier, le président de la République et le gouvernement restent sourds aux revendications portées par les agents à cette occasion. Au gel du point d’indice, au rétablissement du jour de carence, à la hausse de la CSG mal compensée, aux coupes budgétaires et aux suppressions d’emploi viennent maintenant s’ajouter de nouveaux projets qui menacent directement le statut même de la Fonction publique et le périmètre de ses missions.

«  Ces politiques vont venir fortement aggraver une situation où déjà, que ce soit dans les administrations de l’État, dans les hôpitaux publics et dans les collectivités territoriales, on ne compte plus les services fonctionnant dans des conditions dramatiques, sans les moyens nécessaires – qu’ils soient humains ou budgétaires – et dans lesquels les conditions de travail sont détériorées comme jamais », dénoncent dans un communiqué commun sept fédérations de fonctionnaires.

Changer de direction

Pour les syndicats, « la Fonction publique est garante de l’intérêt général au service de la cohésion sociale et les moyens existent pour mettre en œuvre des orientations de progrès social pour tous. » Constatant qu’ils ne sont pas entendus et que leurs propositions ne sont pas prises en compte, ils appellent l’ensemble des agents des trois fonctions publiques à une nouvelle journée d’action, de grève et de manifestations le 22 mars prochain pour :

  • une négociation salariale immédiate pour le dégel de la valeur du point d’indice, le rattrapage des pertes subies et l’augmentation du pouvoir d’achat ;
  • l’arrêt des suppressions d’emplois et les créations statutaires dans les nombreux services qui en ont besoin et non un plan destiné à accompagner de nouvelles et massives suppressions ;
  • un nouveau plan de titularisation des personnels contractuels, de nouvelles mesures pour combattre la précarité et non pour favoriser son extension comme le préconise le gouvernement ;
  • des dispositions exigeantes pour faire respecter l’égalité professionnelle ;
  • l’abrogation du jour de carence ;
  • la défense et la pérennisation du système de retraite par répartition et des régimes particuliers.

Facebook | Twitter



Publications

Réseaux Sociaux

Rejoignez-nous sur Facebook

Listes de diffusion

Abonnez-vous à la liste de diffusion "Les actus du SNU09" pour recevoir directement nos dernères infos dans votre boîte courriel


Abonnez-vous à la liste RESF09 pour être informé des initiatives du Réseau Education Sans Frontières ariégeois.

A télécharger

Téléchargez le Guide spécial AESH - AED - contrats CUI (16 pages)

JPEG - 11.9 ko


Le SNUipp-FSU publie une brochure synthétique pour faire le point sur les principaux aspects de la carrière. Un document qui présente aussi les propositions du syndicat pour qu’enfin notre profession soit reconnue, respectée et revalorisée à la hauteur de son engagement pour les élèves et l’école.

Télécharger la brochure



Ma retraite : le guide pour connaître mes droits


Calculez votre retraite ! A LA FIN DU FORMULAIRE,APPUYEZ SUR LA TOUCHE "ENTREE".

Formulaire pour une simulation de calcul de pension A LA FIN DU FORMULAIRE,APPUYEZ SUR LA TOUCHE "ENTREE".


Guide sur la scolarisation du Handicap

Guide sur la Scolarisation du Handicap


Eduquer contre l’homophobie


Action sociale en faveur des personnels

Logement, repas, garde de jeunes enfants, frais d’études supérieures, vacances, handicap ... Quels droits ? Une brochure éditée par l’académie d’Aix-Marseille et publiée sur le site du SNUipp 04.

Télécharger la brochure :

PDF - 1.3 Mo