RYTHMES SCOLAIRES : INTERVENTION DU SNUIPP-FSU 09 A LA CAPD !

mardi 6 mars 2018
popularité : 2%

Lors de la CAPD du mardi 6 mars, le SNUipp-FSU 09 a souhaité intervenir, dans sa déclaration préliminaire, sur la question des rythmes scolaires. En effet, bien que n’étant pas à l’ordre du jour de cette instance, cette question aura un impact important sur les conditions de travail des personnels.

Le SNUipp-FSU fait part à M. l’Inspecteur d’académie du fort mécontentement des enseignants de différents secteurs du département. Ainsi, bien que les conseils d’école aient voté favorablement à un retour à la semaine de 4 jours et que les parents d’élèves aient exprimé cette même volonté par le biais de questionnaires, certains conseils municipaux n’ont pas tenu compte de ces avis et votes. Certaines communes ont donc délibéré en opposition ou même, dans certains cas, n’ont pas délibéré du tout.

Par ailleurs, nous avons fait part à M. l’Inspecteur d’Académie de pressions émanant de l’instance intercommunale sur les communes, ce qui n’est pas acceptable.

Chez de nombreux collègues, cette absence de prise en compte de leur avis, débattu et réfléchi, est vécu comme un déni et provoque un profond sentiment d’injustice et de colère. Le SNUipp-FSU 09 rappelle qu’il a toujours demandé que la voix des personnels soit entendue et respectée.

Par ailleurs, le SNUipp-FSU est inquiet car à travers cette refonte des rythmes, le gouvernement cherche à obtenir une implication plus grande des collectivités locales, sans rien préciser des financements qui pourraient rééquilibrer les inégalités territoriales. Avec la déréglementation qu’introduit le décret Blanquer, le risque est grand de se diriger vers un service public plus municipal que national.

REPONSE DE M. L’INSPECTEUR D’ACADEMIE

Monsieur l’Inspecteur d’Académie répond qu’il a respecté le droit et qu’il n’a fait pression sur personne. Il expliquera ses modalités de travail lors d’un prochain CDEN.

Par ailleurs, le SNUipp-FSU a fait le choix de mettre la question des rythmes en question diverse : " des collègues ont été étonnés de la nécessité de rédiger un argumentaire afin de demander une dérogation pour un passage à 4 jours, demande qui ne figure pas dans le décret Blanquer. Pourquoi une telle demande qui a demandé une charge de travail importante et qui ne semble pas être règlementaire ?"

M. l’Inspecteur d’Académie répond qu’il a demandé cet argumentaire par respect pour le travail accompli. Dès lors qu’il y a des interrogations sur l’organisation de la semaine actuelle, il est important d’en pointer les dysfonctionnements, les dérives afin de poser un choix. Selon lui, cette demande n’a pas constitué une surcharge de travail et ne peut être qualifiée de "pression".

INFORMATIONS IMPORTANTES

M. l’Inspecteur d’Académie indique qu’il a lu avec attention les argumentaires des équipes et qu’à ce jour, aucun n’est irrecevable pour lui. Donc lorsqu’il y a demande conjointe du conseil d’école et du conseil municipal, les demandes de dérogation devraient être acceptées, après consultation de l’autorité compétente en matière de transport. Il a envoyé un courrier aux maires concernés ce matin-même.

Le CDEN entérinant les demandes de dérogation aura lieu le vendredi 23 mars. Les délégués du SNUipp-FSU 09 y siégeront et porteront sur ce dossier la voix des équipes. Pour cela, continuez de compléterenquête en ligne !

Facebook | Twitter



Publications

Réseaux Sociaux

Rejoignez-nous sur Facebook

Listes de diffusion

Abonnez-vous à la liste de diffusion "Les actus du SNU09" pour recevoir directement nos dernères infos dans votre boîte courriel


Abonnez-vous à la liste RESF09 pour être informé des initiatives du Réseau Education Sans Frontières ariégeois.

A télécharger

Téléchargez le Guide spécial AESH - AED - contrats CUI (16 pages)

JPEG - 11.9 ko


Le SNUipp-FSU publie une brochure synthétique pour faire le point sur les principaux aspects de la carrière. Un document qui présente aussi les propositions du syndicat pour qu’enfin notre profession soit reconnue, respectée et revalorisée à la hauteur de son engagement pour les élèves et l’école.

Télécharger la brochure



Ma retraite : le guide pour connaître mes droits


Calculez votre retraite ! A LA FIN DU FORMULAIRE,APPUYEZ SUR LA TOUCHE "ENTREE".

Formulaire pour une simulation de calcul de pension A LA FIN DU FORMULAIRE,APPUYEZ SUR LA TOUCHE "ENTREE".


Guide sur la scolarisation du Handicap

Guide sur la Scolarisation du Handicap


Eduquer contre l’homophobie


Action sociale en faveur des personnels

Logement, repas, garde de jeunes enfants, frais d’études supérieures, vacances, handicap ... Quels droits ? Une brochure éditée par l’académie d’Aix-Marseille et publiée sur le site du SNUipp 04.

Télécharger la brochure :

PDF - 1.3 Mo