PASSAGE A LA HORS CLASSE : TOUTES LES INFORMATIONS !

dimanche 17 juin 2018

1. Les modalités de passage à la hors-classe

* Qui est éligible ?
Les personnels comptant au 31 août 2018 au moins deux ans dans le neuvième échelon ainsi que tous les collègues au 10ème et au 11ème échelons. Les enseignants en congé parental ne sont pas promouvables. * Les IEN et le DASEN doivent apprécier la "valeur professionnelle" des enseignants : comment ?
Les critères sont la notation, le CV I-prof de l’agent et les avis des corps d’inspection.

1. La notation : la note prise en copte est celle arrêtée au 31 août 2016. Mais les corps d’inspection doivent tenir compte de l’ancienneté de la note dans le cadre de leur appréciation.
  2. L’expérience et l’investissement professionnel : ils s’apprécient sur la durée de la carrière.

* Recueil des avis des corps d’inspection
A partir de ces éléments, les IEN formulent un avis qui peut se décliner en trois degrés : "très satisfaisant", "satisfaisant", "à consolider". L’avis "très satisfaisant" doit être réservé à l’évaluation des enseignants promouvables les plus remarquables. - A partir de ces trois avis, le DASEN peut quant à lui formuler un avis en 4 degrés : "excellent", "très satisfaisant", "satisfaisant" et "à consolider". Attention, cet avis est définitif et valable pour toutes les autres campagnes annuelles à venir concernant le passage à la hors-classe. Si vous ne passez donc pas à la hors-classe cette année, vous conserverez malgré tout l’avis donné.

Les avis des IEN doivent être communiqués aux enseignants via I-prof avant la CAPD "dans un délai raisonnable", comme le stipule la circulaire. Afin de consulter votre avis, voici la procédure :

• connectez-vous à I-prof à l’aide de votre identifiant et votre mot de passe ;
  • cliquez sur l’onglet "les services" ;
  • sur la page apparaît "accéder à la campagne accès hors-classe 2018-2019". Cliquez sur "OK ;
  • sur la nouvelle page qui s’affiche, cliquez sur l’onglet "Consulter votre dossier" ;
  • allez sur l’onglet "synthèse". L’avis devra figurer en haut de cette page.

* Classement et établissement des tableaux d’avancement
Le tableau d’avancement sera établi par l’IA en prenant compte de :

• l’ancienneté de l’agent dans la planche d’appel ;
  • l’appréciation sur la valeur professionnelle de l’agent : excellent = 120 points ; très satisfaisant = 100 points ; satisfaisant = 80 points ; à consolider = 60 points.

2. Ce que pense le SNUipp-FSU de ces nouvelles modalités

Le SNUipp-FSU 09 revendique un passage à la hors-classe pour tous avant de partir à la retraite, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui. Le nouveau texte réglementaire le permet. Mais pour cela, il faut que le nombre de promus soit plus élevé (à ce jour, il n’est toujours pas publié). Pour nous, bien trop de critères dépendent de la seule appréciation de la hiérarchie au nom de la reconnaissance du soi-disant mérite. Comment une carrière de 20 ou 30 ans au service des élèves peut se résumer à un avis donné rapidement et équivalent à un nombre de points ?

3. Ce que nous avons demandé en Ariège

Le SNUipp-FSU 09 a demandé un groupe de travail en amont de la CAPD afin de :

• porter à la connaissance de la profession les critères qui ont permis aux IEN et au DASEN de porter leur appréciation quant à la valeur professionnelle de chacun ;
  • définir des critères départageant en cas d’égalité de barème.

TELECHARGEZ LE COMPTE RENDU DU GROUPE DE TRAVAIL

Le SNUipp-FSU 09 a demandé par ailleurs qu’une attention particulière soit portée :

• aux collègues partant à la retraite ;
  • aux collègues anciens instituteurs passés dans le corps des professeurs des écoles et ayant subi une baisse de note.

Lors de la CAPD du JEUDI 21 JUIN , nous demanderons à ce que les avis donnés aux enseignants soient justifiés un à un.

Afin de suivre le dossier de chacun, le SNUipp-FSU 09 demande donc à tous les enseignants promouvables de nous faire parvenir la fiche de synthèse d’I-prof qui compile tous les éléments à prendre en compte pour le passage à la hors-classe. Vous pouvez la mettre en PDF et nous la faire parvenir à notre mail (snu09@snuipp.fr) avec vos coordonnées mail et téléphoniques. Nous vous tiendrons informés !!!!