Quelle direction pour l’école ?

jeudi 21 juin 2018

Le SNUipp-FSU préfère poser de vraies exigences plutôt que d’accepter de mauvaises réponses.

Être ambitieux sur les temps de décharge, la reconnaissance financière, l’allègement des tâches, ... c’est revendiquer les moyens à la hauteur des enjeux.

Beaucoup de discussions tournent autour du statut des directrices et directeurs d’école, statut qu’ils n’auraient pas. Or, actuellement, les enseignants en charge de la direction d’école ont bel et bien un statut : celui de directeur, dont les missions sont précisées dans le décret n°89-122 du 24 février 1989 relatif aux directeurs d’école.

Mais ce que les réformes en cours préfigurent, c’est avant tout une nouvelle organisation administrative de l’école primaire avec à la clé un statut d’établissement ou un rattachement au collège.

Face à cette volonté d’imposer une certaine conception de l’autonomie avec un échelon hiérarchique supplémentaire, le SNUipp-FSU porte au contraire une toute autre ambition pour la direction et le fonctionnement de l’école. Ses propositions sont détaillées au fil d’une brochure intitulée "quelle direction pour l’école ?" qui sera envoyée très prochainement dans toutes les écoles, consultable ci-dessous.