JEAN-MICHEL BLANQUER EN ARIÈGE MARDI 21 AOÛT

lundi 20 août 2018
popularité : 2%

"Le ministre de l’éducation nationale, Jean-Michel Blanquer devrait arriver tôt dans la matinée et rencontrer sur Foix des représentants de l’éducation populaire et notamment les Francas de Foix, autour d’une activité aquatique. Le reste de la journée devrait être consacrée à la visite de l’Université d’été LUDOVIA et la rencontre des représentants de l’éducation en Ariège. (NDLA : LA FSU sera présente avec ses revendications.)

L’Université d’été du numérique dans l’éducation qui en est à sa quinzième édition a, semble t’il, intéressé le ministre qui semble avoir trouvé une occasion pour annoncer sa politique en matière de numérique éducatif. LUDOVIA, qui attendait depuis sa création, la venue d’un ministre, trouve ici une sorte de consécration pour le travail accompli depuis des années en matière de réflexion et de sensibilisation des enseignants au numérique.

LUDOVIA avait envisagé en son temps la venue de Vincent Peillon, puis Najat Vallaud-Belkacem, qui n’ont pu confirmer leur venue sur cette Université d’été « ariégeoise » de renommée internationale ; ce sera finalement Jean-Michel Blanquer, d’un gouvernement « En marche » qui lui fera cet honneur. Un ministre appartenant à un gouvernement qui ne se fait pas que des amis parmi les collectivités locales et les territoires ruraux de par sa politique de baisse des dotations et une injonction à réduire les budgets ; une politique qui met à mal les équilibres financiers de certains départements. Les régions et départements de France avaient d’ailleurs boycotté la conférence des territoires du 12 juillet dernier, ce qui montre que l’ambiance n’est pas au beau fixe !

Ce sera donc Henri Nayrou, président du Conseil Départemental et Kamel Chibli vice président du Conseil Régional d’Occitanie qui devraient accueillir le ministre avec un message de bienvenue, et peut-être quelques doléances, avant un discours officiel tant attendu par la communauté enseignante présente à Ludovia. Le moment sera donc partagé entre l’honneur d’accueillir, pour la première fois, un ministre sur cet évènement phare en Ariège, et les relations « complexes » entre collectivités et gouvernement.

LUDOVIA accueille cette année, comme l’an passé, plus de 1000 participants enseignants et professionnels du secteur de l’éducation, sur le thème de l’innovation et des institutions dans le numérique. Plus d’une trentaine de stands et espaces de travail de collectifs d’enseignants seront visités par Jean-Michel Blanquer et les personnalités présentes. Ax-les-Thermes devrait donc accueillir du beau monde mardi prochain…"

Source : Azinat.com https://www.azinat.com/2018/08/le-ministre-de-leducation-nationale-jean-michel-blanquer-sinvite-en-ariege/

Facebook | Twitter



Publications

Réseaux Sociaux

Rejoignez-nous sur Facebook

Listes de diffusion

Abonnez-vous à la liste de diffusion "Les actus du SNU09" pour recevoir directement nos dernères infos dans votre boîte courriel


Abonnez-vous à la liste RESF09 pour être informé des initiatives du Réseau Education Sans Frontières ariégeois.

A télécharger

Téléchargez le Guide spécial AESH - AED - contrats CUI (16 pages)

JPEG - 11.9 ko


Le SNUipp-FSU publie une brochure synthétique pour faire le point sur les principaux aspects de la carrière. Un document qui présente aussi les propositions du syndicat pour qu’enfin notre profession soit reconnue, respectée et revalorisée à la hauteur de son engagement pour les élèves et l’école.

Télécharger la brochure



Ma retraite : le guide pour connaître mes droits


Calculez votre retraite ! A LA FIN DU FORMULAIRE,APPUYEZ SUR LA TOUCHE "ENTREE".

Formulaire pour une simulation de calcul de pension A LA FIN DU FORMULAIRE,APPUYEZ SUR LA TOUCHE "ENTREE".


Guide sur la scolarisation du Handicap

Guide sur la Scolarisation du Handicap


Eduquer contre l’homophobie


Action sociale en faveur des personnels

Logement, repas, garde de jeunes enfants, frais d’études supérieures, vacances, handicap ... Quels droits ? Une brochure éditée par l’académie d’Aix-Marseille et publiée sur le site du SNUipp 04.

Télécharger la brochure :

PDF - 1.3 Mo