EVALUATIONS NATIONALES CP/CE1 :Le point de vue du SNUipp-FSU

jeudi 20 septembre 2018
popularité : 31%

Le SNUipp-FSU a interpellé le ministre

Par le biais du courrier au ministre, il s’agissait d’obtenir, certes, des réponses sur les modalités de mise en œuvre des évaluations, les conditions de leur passation, de la saisie des résultats.Mais au-delà de ces aspects techniques, le SNUipp-FSU souhaitait mettre en avant que les enseignants, écartés de la phase d’élaboration de ces évaluations ne doivent pas être considérés comme de simples exécutants mais comme des professionnels concepteurs. Par ailleurs, ni les élèves, ni les enseignants ne doivent être soumis au stress d’une évaluation à laquelle ils n’accordent que peu de sens. Enfin, ces évaluations interrogent quant à la compilation de données sur les élèves puisque des remontées aux circonscriptions sont programmées. Pourront-elles constituer également une compilation de données sur les pratiques enseignantes, compilation qui pourrait permettre de déterminer quels sont les enseignants méritants et les autres ?

La réponse du ministre

Le ministère a répondu au SNUipp-FSU. Il n’apporte que des réponses très vagues sur le fond, sur la dépossession des collègues, sur l’instrumentalisation possible et le risque de remédiations adossées aux partis pris ministériels. En revanche, il reconnait officiellement la charge de travail importante lors de la saisie que nous avions aussi mise en évidence en repoussant la date et en permettant de récupérer 5 heures sur les APC.

Le point de vue du SNUipp-FSU

Pour le SNUipp-FSU, cette réponse du ministre n’est pas satisfaisante car au-delà des aspects techniques, c’est bien la philosophie de ces évaluations qui inquiète.

APC : quand le ministre préconise ce qu’il interdit aux enseignants

Les APC semblent constituer une variable d’ajustement au gré des besoins du ministre. Celui-ci ne donnerait-il pas raison au SNUipp-FSU quand il réclame que les APC deviennent du temps pour que les enseignants assument leurs multiples missions non comptabilisées ?

Les consignes du SNUipp-FSU

Le SNUipp-FSU maintient sa consigne de reprendre la main sur les évaluations. Pour cela, il appelle les équipes pédagogiques, via une motion à adopter en conseil des maîtres, à faire ses choix :

- refuser de faire passer ces évaluations dans l’immédiat ou les faire passer en sélectionnant les items ;

- ne pas saisir les réponses dans le logiciel de remontées ;

- communiquer auprès des parents afin d’expliquer le choix de ne pas faire passer les évaluations.

Des outils pour résister

Facebook | Twitter



Publications

Réseaux Sociaux

Rejoignez-nous sur Facebook

Listes de diffusion

Abonnez-vous à la liste de diffusion "Les actus du SNU09" pour recevoir directement nos dernères infos dans votre boîte courriel


Abonnez-vous à la liste RESF09 pour être informé des initiatives du Réseau Education Sans Frontières ariégeois.

A télécharger

Téléchargez le Guide spécial AESH - AED - contrats CUI (16 pages)

JPEG - 11.9 ko


Le SNUipp-FSU publie une brochure synthétique pour faire le point sur les principaux aspects de la carrière. Un document qui présente aussi les propositions du syndicat pour qu’enfin notre profession soit reconnue, respectée et revalorisée à la hauteur de son engagement pour les élèves et l’école.

Télécharger la brochure



Ma retraite : le guide pour connaître mes droits


Calculez votre retraite ! A LA FIN DU FORMULAIRE,APPUYEZ SUR LA TOUCHE "ENTREE".

Formulaire pour une simulation de calcul de pension A LA FIN DU FORMULAIRE,APPUYEZ SUR LA TOUCHE "ENTREE".


Guide sur la scolarisation du Handicap

Guide sur la Scolarisation du Handicap


Eduquer contre l’homophobie


Action sociale en faveur des personnels

Logement, repas, garde de jeunes enfants, frais d’études supérieures, vacances, handicap ... Quels droits ? Une brochure éditée par l’académie d’Aix-Marseille et publiée sur le site du SNUipp 04.

Télécharger la brochure :

PDF - 1.3 Mo