EVALUATIONS, ENCORE ET TOUJOURS…

Pression, impression, position
mercredi 17 octobre 2018
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Anecdotique, peut-être, révélateur, sans doute.

Un mail intitulé « Objet : URGENT - SAISIE EVALUATIONS NATIONALES » a été envoyé par un IEN dans des écoles vendredi dernier. Ce courrier que certains d’entre vous ont sans doute lu laisse entendre qu’il est admis par nos supérieurs hiérarchiques qu’un remplaçant aille aider à saisir des résultats sur le temps scolaire dans une école pendant que dans d’autres, des collègues absents ne sont pas remplacés ou que des décharges de direction ne sont pas octroyées…

L’ordre des priorités peut poser question. Peut-être ? Mettez-vous un instant à la place d’un TR qui va saisir des résultats dans une école alors qu’il sait que quelque part, pas forcément loin, des élèves dont il pourrait avoir la charge sont sans enseignant pour la journée…

Résultats publiés avant saisie ?

Il ne vous aura pas échappé que notre ministre préféré a déjà dévoilé et commenté les résultats de ces évaluations nationales dans ce grand quotidien critique et néanmoins gratuit qu’est « 20 minutes » (si c’est gratuit, c’est vous le produit…).

Question : Si les résultats sont publiés et analysés, peut-être n’est-ce plus la peine de répondre aux sollicitations de notre hiérarchie ?

Un collègue nous propose une réécriture du fameux article. Pour qui se prend-il ? Il ne faudrait pas qu’il perde trop de temps à réfléchir, lui. (« car ces tests ont été conçus par les meilleurs spécialistes des différents domaines et de manière scientifique. »)

Voici le courrier qu’il nous a envoyé

Voici ci-après un extrait issu d’un article de 20Minutes.fr paru ce matin (avant la fin des remontées des évaluations nationales, hihihi !).

https://www.20minutes.fr/societe/2353631-20181014-evaluations-ce1-eleve-deux-difficultes-calcul-mental-pointe-jean-michel-blanquer

Vous pourrez lire en cliquant sur le lien ci-dessous la réponse de Roland Goigoux à notre ministre :

https://www.lamontagne.fr/clermont-ferrand/education/2018/10/15/evaluations-au-cp-et-au-ce1-l-universitaire-clermontois-roland-goigoux-contredit-jean-michel-blanquer_13017488.html

Un peu de lecture, ça peut pas faire de mal.

Voici aussi un deux pages spécial évaluationspublié par les camarades du SNUipp-FSU de la Sarthe, que l’on vous soumet avec leur aimable autorisation…

Extraits choisis :

J.M Blanquer, qu’on ne présente plus : « […] il faut comprendre l’équation bien démontrée par les sciences cognitives : compréhension écrite = décodage x compréhension orale. »

Question : Peut-on en déduire que décodage = compréhension écrite / compréhension orale ?

Franck Ramus (psycholinguiste et fervent défenseur des évals CP/CE1) : « En résumé, ces différences entre les tests des évaluations nationales et les exercices habituels, qui semblent dérouter certains enseignants, ce sont précisément les caractéristiques qui leur donnent leurs qualités psychométriques, et qui font que ces évaluations nationales sont plus précises, plus valides et plus fiables que tout autre outil à leur disposition. »

Heureusement qu’ils sont là pour nous donner des outils fiables et valides. Les PE sont vraiment incompétents !!!

Les enseignants de maternelles aussi se sentent concernés !

En pièce jointe une motion proposée par une équipe en Ariège.

Le SNUipp-FSU a écrit au ministre (encore !!)

pour rappeler son opposition (argumentée) à la passation et à la remontée des évaluations nationales telles que conçues actuellement. Vous trouverez le courrier intégral en pièce jointe. Pour ceux d’entre vous qui ont moins le temps, ci-dessous la conclusion de cette lettre ouverte :

Nous sommes convaincus que ce ne sont pas d’évaluations nationales dont a besoin l’école pour s’attaquer aux inégalités sociales et faire réussir tous les élèves, mais de baisse des effectifs dans toutes les classes, de moyens (remplaçants, Rased, AESH…) et de formation pour les enseignant-es. En effet, de quelles aides disposent les enseignants face à un élève en grande souffrance et dont le comportement peut perturber toute la classe ? Est-ce que tous les élèves inclus ont un accompagnant ? Est-ce que les remplaçants sont en nombre suffisant ? Est-ce que les enseignants de maternelle ont des effectifs abaissés pour pouvoir travailler le langage dans de bonnes conditions ? Qu’en est-il en élémentaire en dehors des CP et CE1 d’éducation prioritaire ? Quelle reconnaissance de la charge de travail des enseignants ?

L’école de la confiance est un mirage auquel les enseignants et leurs représentants ne croient plus car elle ne prend pas en compte leurs préoccupations.

Le SNUipp-FSU09 se tiendra aux côtés de ceux qui refusent de se faire confisquer leur métier !

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