Répression à Toulouse

vendredi 24 mai 2019

PNG - 54.3 ko

"Après la répression violente des gilets jaunes, la police s’attaque maintenant aux enseignant-es.

Aujourd’hui, dernier jour de l’examen de la loi Blanquer au sénat, certains départements de l’académie étaient très mobilisés. Dans le 82, les collègues avaient organisé le blocage de la DSDEN à Montauban. Ils ont été violemment délogés par la police. Dans le 31, c’était jour de grève (dans le cadre d’une reconductible) et manifestation, qui a réuni plusieurs centaines de personnes. A la fin de la manif, alors que tout était calme, notre camarade Xavier, secrétaire départemental du SNUipp-FSU, très connu dans le milieu enseignant toulousain pour animer joyeusement le camion de la FSU, a été interpelé pour un contrôle d’identité. Les policiers lui ont alors arraché violemment le mégaphone des mains. Ils ont ensuite arrosé de gaz lacrymogène et agressé les personnes présentes autour de la scène et qui ne comprenaient pas ce qui se passait. L’un d’eux, Fred, un autre camarade du SNES-FSU 31, a voulu s’interposer pour éviter l’arrestation abusive de Xavier. Vous pouvez visionner une vidéo d’une partie de l’arrestation sur la page Facebook Bloquons Blanquer Toulouse. Il ont tous les deux été conduits au commissariat central, boulevard de l’Embouchure. Dans la foulée, entre 150 et 200 personnes se sont rassemblées devant le commissariat afin d’exiger leur libération. C’est chose faite pour nos deux camarades, mais la police a pris le temps de placer Fred en garde à vue pour "outrage et rébellion". Nous suivrons et vous tiendrons informés des suites de cette affaire.

Nous dénonçons ces atteintes au droit de manifester qui font suites à celles de Nice le 9 mai, avec notre camarade Olivier, lui aussi arrêté abusivement ; à celles du 1er mai à Paris, et plus généralement à toutes celles commises depuis plusieurs mois contre les luttes sociales, en particulier celle des Gilets Jaunes. Face au mouvement social, Macron et ses acolytes n’ont plus que la force à opposer.

Ne nous laissons pas voler notre démocratie ! Ne nous laissons pas intimider ! Restons mobilisés ! Continuons et amplifions la lutte pour obtenir le retrait de la loi !"

Communiqué du SNUipp-FSU 81