Evaluations Nationales : l’analyse du SNUipp sur l’analyse des résultats par le Ministère

jeudi 23 mai 2019

Le compte rendu chiffré des 3 notes de la DEPP sur les évaluations est dans les casiers. On ne revient pas dessus, chacun e en prendra connaissance. On doit toutefois inscrire cette phase d’analyse du ministère via la DEPP dans la séquence annuelle de généralisation des évaluations au CP et CE1. La publication de ces notes de la DEPP vient clôturer cette séquence et nous permet d’avoir une idée plus claire sur le rôle que le ministère entend faire jouer aux évaluations dans la mise en oeuvre de sa politique éducative. Des remarques à différents niveaux s’imposent. Ces notes constituent aussi pour nous des alertes quant pour la suite.

Cliquer sur l’image pour télécharger l’analyse du SNUipp !

Que pouvons nous en tirer ?

• la certitude que JM Blanquer s’inspire beaucoup plus des pratiques anglo saxonnes que des travaux menés en France ou dans d’autres pays européens
  • l’utilisation des concepts libéraux est particulièrement développée : efficacité, données probantes, intensification des interventions...
  • la primauté du dispositif sur les contenus d’enseignement qui passent au second plan. Compte tenu de ce qui a été développé précédemment concernant les évaluations, ce seront les contenus visés par le ministère, à savoir des habiletés de bas niveaux.
  • on retrouve bien le tryptique évaluation entraînement remédiation intensive