Compte-Rendu : Réunion PIAL du lundi 16 septembre 2019

jeudi 26 septembre 2019

Les organisations syndicales ont été reçues par ’IA-DASEN de l’Ariège pour répondre aux différentes questions concernant la mise en place des Pôles inclusifs d’accompagnement localisés (PIAL) en cette rentrée.

Le déroulé a suivi le diaporama présenté le 12/9/2019 aux chefs d’établissements, IEN, référents. Les représentants de l’administration ont répondu aux questions posées. Il y en a eu beaucoup. La réunion a duré 3 heures et demi….

Pour en savoir plus, lire le compte rendu :

Pour le SNUipp-FSU, les objectifs clairement visés sont la rationalisation des moyens humains au détriment de la compensation individuelle du handicap. La souplesse recherchée par l’administration correspond à la volonté de faire plus d’accompagnements avec autant de personnels.

Pour les accompagnants : si la fin des contrats aidés remplacés par des contrats AESH (2 fois trois ans) est un progrès ainsi que des quotités horaires de 24h sur 41 semaines demandées par les SNUipp-FSU, malheureusement nous sommes encore loin d’un vrai statut et d’une rémunération qui permette de vivre dignement !

Faites remonter vos expériences !

Des pions ? Les accompagnants risquent de voir leurs conditions de travail se dégrader : emplois du temps morcelés, augmentation du nombre d’enfants, modifications d’emploi du temps au gré des besoins…

Le SNUipp-FSU sera au côté des personnels pour défendre leurs droits et leurs conditions de travail. Le SNUipp-FSU mettra tout en œuvre également pour que les enfants en situation de handicap bénéficient de leurs droits à compensation.