RETRAITES : GROSSE JOURNÉE DE MOBILISATION LE VENDREDI 24 JANVIER ACTIONS les 22 et 23 JANVIER

jeudi 16 janvier 2020

La mobilisation a continué en Ariège ce jeudi 16 janvier avec les lycéen.nes qui ont bloqué le lycée Pyrène à Pamiers, une opération de distribution de tracts sur les ronds points alentours, et une manifestation conséquente l’après-midi.

Les annonces en trompe-l’œil du Premier ministre n’y changent rien, sa réforme des retraites pénaliserait l’ensemble du monde du travail, et tout particulièrement les enseignantes et les enseignants, notamment les plus jeunes.

Le Premier ministre a annoncé un retrait, très provisoire, de l’âge pivot censé monter en puissance jusqu’en 2027, mais pas de l’âge d’équilibre du nouveau régime qui reste lui acté dès 2037. C’est une annonce en trompe-l’œil qui ne change rien à la teneur très régressive de cette réforme, au fait qu’il faudra travailler plus longtemps avec des pensions amoindries. On revient au projet tel qu’il était connu le 5 décembre 2019, suscitant une mobilisation historique pour le dénoncer. Il n’est pas question d’accepter que les plus jeunes de nos collègues, tout comme l’ensemble des jeunes entrant dans le monde du travail paient le prix d’une réforme inique. Car pour les enseignantes et les enseignants qui débutent leur carrière en moyenne à 26 ans, cela ne change rien sur les pertes de 600 à 900€ pour les générations 75 et après.

L’intersyndicale appelle à poursuivre la mobilisation avec des initiatives d’actions diverses les 22 et 23 janvier et appelle l’ensemble du monde du travail à la grève et à la mobilisation le vendredi 24 janvier.

Lire le communiqué
Télécharger le tract intersyndical 09

Il faut durcir le ton pour obtenir l’abandon de la réforme !

N’attendez pas pour vous déclarer gréviste le vendredi 24 janvier, envoyez dès maintenant votre déclaration d’intention de grève (à télécharger) à envoyer à ia09.loi2008-790@ac-toulouse.fr (copie au snu09@snuipp.fr) avant le mardi 21 minuit !

Prévenez d’ores et déjà les parents, via la lettre aux parents (à télécharger)

LES RDV EN ARIEGE

MERCREDI 22 JANVIER à FOIX
16H : rdv interpro devant la DSDEN pour une opération vide cartable-vide manuels-vide administratif