EVALUATIONS CP : BOYCOTT DE LA SAISIE !

vendredi 17 janvier 2020

Après les évaluations de rentrée, une deuxième couche pour les CP arrive fin janvier. Pour le SNUipp-FSU 09, il ne s’agit pas d’aider les élèves et leurs enseignant.es mais bien de servir une politique. Piloter l’école par l’évaluation, d’autres pays l’ont essayé. Résultats : bachotage, négligence de certaines disciplines au profit de celles dites fondamentales, caractère anxiogène.

Pour le SNUIpp-FSU 09, ces tests relèvent toujours d’une commande ministérielle. Les enseignant.es ont été écarté.es de leur conception et de leur correction.

Voir la communication ministérielle

Le Ministre nous contraint à les faire passer en menaçant de sanctions qui plus est renforcées. Pour autant, leur saisie relève-t-elle de nos missions, aucun temps n’ayant été initialement prévu pour ce travail ?

Le SNUipp-FSU 09 appelle au boycott de la saisie des Evaluations CP !

VOIR LE COURRIER UNITAIRE AU MINISTRE

EVALUATION CP-CE1 : L’INSPECTION GENERALE PIEGEE MAIS PAS MOUILLEE !

Manipulation et impasses. Comment apprécier réellement la portée et l’intérêt des évaluations nationales de CP et CE1 ? Probablement en ne suivant pas l’exemple de l’Inspection générale qui accepte de ne visiter que les écoles qu’on lui indique. Probablement en suivant le modèle de l’Inspection générale qui ne cache rien de ces entraves mises à son enquête... Au final le rapport ne nous apprend qu’une chose : même en sélectionnant les écoles, il y a encore des enseignants qui ne voient pas l’intérêt des évaluations nationales.

L’ARTICLE