Retraites : Le gouvernement a baladé les enseignant.es et les chercheur.ses !

dimanche 26 janvier 2020

[communiqué FSU]

Le Conseil d’État a rendu public son avis sur le projet de création d’un régime universel de retraite présenté aujourd’hui en Conseil des ministres.

Il confirme ce que la FSU dénonce depuis la publication du rapport Delevoye : les enseignant-es, les chercheur.es sont parmi les grand.es perdant.es de la réforme, leur forte mobilisation dans le mouvement de grèves et de manifestations interprofessionnelles en est le témoin.

Maintenant, nous savons, de plus, que le gouvernement s’est moqué de ses agent.es.

En effet l’engagement du gouvernement de les revaloriser par le biais d’une loi de programmation est battu en brèche : le Conseil d’État déclare au sujet de cette prétendue “garantie” qu’elle est condamnée à disparaître du texte car « ces dispositions constituent une injonction au gouvernement de déposer un projet de loi et sont ainsi contraires à la Constitution ».

Pour la FSU, le retrait de ce projet de loi s’impose.

La FSU demande depuis le début que des discussions sur la revalorisation concernent tout.es les agent.es de la Fonction publique et soient déconnectées de la question des retraites.

Les Lilas, le 25 janvier 2020

Voir sur le site du Conseil d’État :
Voir aussi sur Légifrance :

Revue de presse :

Toutes et tous mobilisé.es !!

Rassemblement
Mercredi 29 janvier
14H : place Sainte Hélène à Pamiers

Pour les collègues qui souhaitent se déclarer gréviste mercredi, envoyer la déclaration d’intention avant dimanche minuit.