Compte-rendu du stage "droits des personnels" 27 et 28 janvier 2020

mardi 18 février 2020

Au cours de la Réunion d’Information syndicale du 6 novembre 2019, nous avions échangé sur les difficultés à exercer notre métier, les différentes pressions que nous subissons, entre autres de notre hiérarchie. Afin d’être en capacité de mieux nous défendre, de ne pas subir d’intimidation - voire pire-, l’idée de mettre en place un temps de formation syndicale sur les droits des personnels a donc émergé. Cela s’est concrétisé par un stage intersyndical qui s’est tenu à Foix les Lundi 27 janvier 2020 et Mardi 28 janvier 2020.

A l’initiative du SNUipp, il était organisé par les Sections Départementales de la CGT Education, du SNUipp, et de Sud Solidaires sous l’égide du Centre National de Formation Syndicale de la FSU et du CEFI-Solidaires. Ces organismes agréés, figurant sur la liste des centres dont les stages ou sessions, donnent droit aux congés pour la formation syndicale. Malgré les difficultés de remplacement et les réticences de notre administration (il a fallu jusqu’à évoquer le Tribunal Administratif ), ce stage a réuni une cinquantaine de personnes ( pas toujours les mêmes sur les deux jours !), de tous horizons : PE, AESH, Professeurs en collèges ou lycées...

Le lundi 27, Bruno Chaniac, mandaté juridique chez Sud Education, a traité de la hiérarchie des lois, décrets, arrêtés, circulaires... qui nous régissent, mais sont également censés nous protéger. Il a également évoqué les sanctions auxquelles nous sommes exposés et les moyens de nous défendre. Il nous a remis un document à l’issue de son intervention, afin de mieux nous éclairer quant à nos droits et obligations. Ce document est consultable à la section. Le projet de restructuration de la Fonction Publique met à mal la loi cadre qui régit le statut des fonctionnaires d’État. Ainsi, nous passons d’une relation statutaire à une relation contractuelle, ouvrant la porte à une rupture conventionnelle. C’est à double tranchant, car cela peut se faire à l’initiative de l’Administration et de fait, être un moyen pour faire pression sur les personnes !

Ce sujet a largement été repris le mardi 28 par Julien Giusiano, venu du Var, où il siège dans toutes les instances paritaires également attaquées par l’ordonnance du 6/08/2019. D’ici 2022, les CHSCT sont appelés à disparaître, le rôle des CAPD est anéanti, la compétence des mutations est exclusivement attribuée aux Recteurs, sans moyen de contrôle, ni garantie de neutralité. C’est l’égalité de traitement des fonctionnaires qui vacille. L’après-midi a plutôt été une table ronde pour les AESH, pour lesquels la précarité est encore une autre affaire...et les modalités de service trop fluctuantes selon les lieux d’exercice et la mise en place des PIALS toute récente. Ils souhaitent pouvoir se réunir pour acquérir des droits et obtenir un vrai statut. Pour cela, ils demandent un soutien des syndicats, et des enseignants notamment être plus impliqués dans les échanges avec les parents lors des réunions.

Toujours est-il qu’au vu de ces deux jours intenses, nous aboutissons toujours à la même conclusion ; C’est par l’union que nous pouvons le mieux défendre notre profession et les personnels ainsi que les intérêts des enfants pour lesquels nous accomplissons notre service. Le combat pour la défense des retraites est indissociable de celui de la défense des services publics...et le syndicat y tient toute sa place.

Témoignage "Nous avons beaucoup apprécié ce stage, qui nous a permis de nous poser et d’avoir une réflexion sur les textes de lois qui régissent les fonctionnaires. Dommage qu’il n’y ait pas eu plus de jeunes présents... Pour qu’ils sachent en début de carrière ce que nous n’avons pas su... peut être se rendraient ils compte de ce que l’on a déjà perdu....et de ce que nous risquons encore de perdre ?!"

Documents à télécharger