Confinement, télétravail et "continuité pédagogique"

samedi 21 mars 2020

Confinement, télétravail et "continuité pédagogique", merci de prendre un peu de temps pour répondre à notre enquête :

Continuité pédagogique" ? Blanquer ne parle que de ça...

Certes, le lien avec le maître ou la maîtresse est important en ces temps inédits. Or, nos élèves redevenus enfants à la maison ne travailleront pas comme s’ils étaient à l’école. D’autant plus quand les parents télétravaillent, qu’ il y a du stress en cette période incertaine, que des familles sont très éloignées des codes de l’école, ou tout simplement qu’elles ne réunissent pas les conditions matérielles pour le faire...

Le travail à domicile, nous le savons, exacerbera les inégalités. Des enfants ne seront pas accompagnés à la maison pour ces tâches dites "scolaires". Nous avons la responsabilité de le prendre en compte et de limiter les attendus.

Pour aller plus loin sur la réflexion autour de « la continuité pédagogique" et de ses enjeux :

• Nous partageons avec plaisir la vidéo de Stéphane Bonnery, maître de conférences en sciences de l’éducation à l’Université Paris 8 sur les inégalités scolaires et sociales qui pourraient s’aggraver dans la période.

Cela doit nous faire réfléchir en tant que personnels de l’Éducation Nationale. Cela doit continuer d’interroger nos pratiques pédagogiques sans culpabiliser.

Le SNUipp-FSU 09 continue à être à vos côtés dans cette situation exceptionnelle, pour vous informer, répondre à vos questions et garantir vos droits.

QUESTIONNAIRE "CONTINUITE PEDAGOGIQUE" : merci pour vos retours .

Enquête sur le télétravail et la continuité pédagogique
Circonscription [Obligatoire] :
: ?
Des permanences physiques sont-elles organisées sur l’école ? [Obligatoire] :
:
Les personnels sont-ils tous volontaires ? :
Comment fonctionne le télétravail ? :
quelles solutions sont proposées pour les familles sans équipement informatique ? :
remontée de l’organisation aux IEN : :
y-a-t-il des pressions sur cette continuité ? : :