Réouverture ? Quelques outils et conseils pratiques...

mardi 5 mai 2020
popularité : 9%

La réouverture des écoles se dessine, avec de grandes incertitudes et des inquiétudes légitimes. Ci-dessous quelques cas de figure qui pourraient vous concerner.

  • Vous êtes considérée comme personne à risque, ou bien c’est le cas d’une personne vivant à votre domicile : demandez à faire du télé-travail, en explicitant votre situation.
  • Vous êtes enseignant/AESH et parent d’enfant(s) scolarisé(s) dans le premier ou second degré :

Peut-être ne souhaitez-vous pas que votre/vos enfant(s) reprenne(nt) l’école, vous pouvez demander à faire du télé-travail.

L’organisation que propose l’école de votre/vos enfant(s) (ex : alternance par demi-journée, par journée, par semaine) ne vous permet pas de travailler en présentiel. Là encore, vous pouvez demander à faire du télé-travail, ou bien à faire à la fois du présentiel et du télé-travail selon l’organisation que vous avez retenue.

  • L’organisation proposée dans votre école n’est pas validée par l’IEN. On vous demande par exemple d’accueillir plus d’enfants, ou plus longtemps que ce que vous aviez prévu. Faites-nous remonter le problème, ainsi qu’au CHSCT, qui travaille sur le cadre sanitaire et les conditions de reprise du 11 mai.
  • Des parents font pression pour que vous modifiiez votre organisation. Le/la directeur-trice fait remonter à l’IEN. Si la pression est trop forte, ne pas hésiter à dire aux parents de s’adresser directement à l’IEN. Les directeurs et directrices vivent une période très stressante, il faut qu’ils se protègent.
  • Le cadre sanitaire n’est visiblement pas respecté dans votre école. Vous êtes inquiet pour votre santé et celle de vos collègues et élèves. Faites remonter le problème à la hiérarchie et au CHSCT (envoi à chsctd-sec-09@ac-toulouse.fr avec copie au snu09@snuipp.fr). Si les problèmes demeurent et suivant la situation, le droit d’alerte voire de retrait/ la grève peuvent être des solutions.

Nous contacter pour toute question dans vos démarches.

Quelques outils et lettres types

Le SNUipp ne bénéficie d’aucune subvention et ne vit que grâce aux cotisations de ses syndiqué.es pour informer et défendre tous les personnels. Vous pouvez adhérer par bulletin papier ou directement
en ligne par CB.

Facebook | Twitter

Pour nous rejoindre : http://snuipp.fr/teamSNU



Documents joints

opendocument text - 21.2 ko
opendocument text - 21.2 ko
PDF - 1.4 Mo
PDF - 1.4 Mo
Word - 34.1 ko
Word - 34.1 ko
Word - 18.4 ko
Word - 18.4 ko
Word - 17.1 ko
Word - 17.1 ko
Word - 16.6 ko
Word - 16.6 ko
PDF - 287.5 ko
PDF - 287.5 ko