Postes du premier degré : Belles promesses 

mercredi 17 juin 2020
par invité
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Le ministre annonçait plus de 1000 créations de postes dans le 1er degré. C’était en avril 2020 et c’est déjà de l’histoire ancienne car c’est seulement un poussif 600 postes qui devient réalité à la rentrée 2020-2021.

JM Blanquer sur TF1, le 27 mars, expliquait qu’il souhaitait pas fermer de classe en zone rurale. Pour se faire la création de 1248 postes en plus, sans en supprimer ailleurs, confirmait la priorité donnée à l’école primaire et à la lutte contre les inégalités. Ces créations visaient aussi à faire face aux besoins liés au confinement en plus de répondre à la promesse du ministre. Il est vrai que cette dernière s’accordait à celle du Président Macron (décidément, ça en fait des promesses !) de vouloir dédoubler les grandes sections de maternelle de l’éducation prioritaire et limiter à 24 élèves toutes les classes de GS, CP et Ce1. Mais - et on sait qu’il y a toujours un « mais » dans les contes de fées - le Journal officiel du 16 juin publie un arrêté qui annonce la création de seulement 625 postes aux concours externes et aux seconds concours internes. Les engagements ne sont donc pas tenus et on reste dans le déclin global du recrutement depuis l’arrivée du ministre Blanquer. En 2017 le gouvernement précédent avait créé 4211 postes. En 2018, Blanquer a ouvert seulement 3680 postes tout en dédoublant les CP et Ce1 de l’éducation prioritaire...

Un second arrêté précise la répartition des 625 postes dont 526 postes mis au concours externe. Cela confirme la réorientation de la politique scolaire du gouvernement qui fait passer les écoles rurales comme une priorité. C’est aussi le sens du rapport Mathiot – Azéma qui demande la suppression des Rep et l’apport des moyens de l’éducation prioritaire en zone rurale. Or, comme l’explique F. Jarraud, rien, ni en terme de niveau scolaire, ni en terme d’égalité sociale ne justifie la priorité donnée au rural. Le handicap du rural existe. Mais il apparaît seulement dans l’orientation post bac, à un niveau qui échappe au ministère de l’Education nationale.

Il y a fort à parier que les postes manquants et les besoins sur le terrain seront comblés par des contractuels ou que la mobilité sera encouragée afin de faire passer des postes du 2d degré vers le 1er degré. Évidemment cela implique que les les postes et emplois offerts aux contractuels ne seront pas définitifs et que les transferts de professeurs vers le 1er degré supprimeront ces postes dans le 2d degré. C’est de toute manière le ton donné par Cap 2022, transformation de la fonction publique. Circulez, y’a rien à voir ! Pour en savoir plus : le café pédagogique

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