Compte-Rendu du Groupe Technique Formation Continue 2020-2021 du jeudi 3 juillet 2020

jeudi 2 juillet 2020
popularité : 1%

Groupe Technique de Formation Continue Plan de formation départemental 2020-2021

Le stage direction N-1 (de cette fin d’année pour les directrices et directeurs concerné.es) n’a pas été réalisé en raison de la crise sanitaire. Il sera donc programmé à la rentrée prochaine.

Les débuts de carrière demandent plus de formation sur le multi-niveaux et sur le remplissage de documents type GEVASCO.

Mme Houadec, IEN en charge de la formation : "Plan de formation profondément rénové et pluriannuel. Petite révolution pour formateurs et formatrices eux mêmes : accompagnement des enseignant.es, grande proximité avec les équipes de circonscription. Formation moins théorique et plus de terrain."

Formation d’initiative départementale

  • Public désigné (groupes/constellations)
  • formation de formateurs (beaucoup en distanciel + formations académiques ou nationales)
  • 4 volets de formation spécifique : ASH (service départemental de l’école inclusive), formation directeurs, formation PET1-PET2, élèves allophones

Formation d’initiative locale
Stage école, continuité de parcours cycle 3, formation continue directeurs sur temps de décharge

Gestion en circonscription : constellations (1 groupe de 6 à 8 PE désignés) qui vont travailler ensemble pour construire une séance de classe. Principe d’"ami critique" sur le français et les mathématiques. Ce sont les membres de la constellation qui choisissent l’objet de travail. Les travaux sont voués à être partagés. Les formateurs, CPC et PEMF, accompagnent les groupes.

Processus d’élaboration du plan

  • Formalisation de la commande de formation
  • Réalisation de la commande
  • intégration dans GAIA
  • réalisation du Plan de Formation

Contenus GAIA
Mathématiques + Français + Autres priorités + stage école le cas échéant Conférences
différentes conférences par cycle proposées M@gistère
3h : ouverture de novembre 2020 à mai 2021

Animations pédagogiques départementales

  • école et cinéma
  • chant chorale
  • ENIR 1 et 2 (école numérique rural)
  • 30 minutes EPS par jour

Il est demandé que les collègues soient informés de ce "nouveau" plan de formation. En pratique, les membres de la constellation vont préparer ensemble et créer une grille d’observation. Aucun collègue n’est désigné.e : cela se décide dans le groupe. L’observation se fait sur une séance, pas forcément le maitre ou la maitresse de la classe. Le DASEN pprécise que, dans ce dispositif de formation, personne ne s’autorise à critiquer au sens "non ami" du terme. La confiance doit s’installer.

Calendrier à venir (à partir du 20 août) Démarrage le 31 août

Le SNUipp ne bénéficie d’aucune subvention et ne vit que grâce aux cotisations de ses syndiqué.es pour informer et défendre tous les personnels. Vous pouvez adhérer par bulletin papier ou directement
en ligne par CB.

Facebook | Twitter

Pour nous rejoindre : http://snuipp.fr/teamSNU