Résumé de l’année du SNUipp-FSU 09

vendredi 3 juillet 2020

Le SNUipp constitue la partie « 1er degré » de la Fédération Syndicale Unitaire (FSU).

La FSU cette année a été de toutes les mobilisations contre la réforme des retraites. De décembre à mars, la FSU 09avec l’intersyndicale (CGT, Solidaire, FO) a contribué à la mobilisation de la profession dans un cadre interprofessionnel : information, grèves, manifestations, tractages, affichage, soutien aux cheminots, conférence de presse, Assemblées générales... Une mobilisation inédite par sa durée et par l’ampleur des jours de grève. Mais une mobilisation qui n’a pas encore contraint le Président Macron à abandonner son projet. Vigilance pendant les vacances et détermination dès la rentrée !

La FSU c’est aussi le CDEN et la carte scolaire avec la défense du service public d’éducation et de nos écoles rurales.

Le Snu09, en 2019-2020, c’est 4 journaux papier, un mail d’actualités toutes les fins de semaine, 3 journaux numériques, un site départemental extrêmement fourni : article de fond, documents administratifs, billets d’humeur, actualités locales... c’est une équipe disponible pour les collègues à la section à Foix, par mail, par téléphone. C’est une présence sur les réseaux sociaux !

Le SNUipp-FSU09, c’est l’accompagnement de tous les collègues pour les questions concernant la carrière et les difficultés du quotidien. C’est notre présence, notre soutien, notre expertise auprès des équipes.

Le SNUipp-FSU ce sont aussi vos élu.es en CAPD. Nous dénonçons le fait que n’y soient plus traités la mobilité (mouvement) comme d’autres aspects de la carrière (temps partiels, promotions, avancement...). Nos commissaires paritaires continuent à proposer, à vous représenter, à vous accompagner, à vous défendre et à défendre plus généralement nos droits. Nous continuons à revendiquer la transparence, l’équité et la justice pour tous les personnels, une école de la réussite et de l’épanouissement pour toutes et tous.

Les AESH-AED et le SNUipp-FSU 09

Avec la mise en place des PIALs en septembre 2019 en Ariège nous assistons à multiplication des pratiques locales. La FSU 09, représentée dans le premier degré par le SNUipp a soutenu plusieurs collègues AESH qui rencontraient des difficultés. Mais nous ne comptons pas en rester là et nous continuerons, l’an prochain, comme nous le faisons depuis de nombreuses années, à nous battre au niveau national et départemental pour obtenir un véritable statut pour ces personnels, une reconnaissance pécuniaire (actuellement les AESH gagnent 770€ pour 24h/semaine) et de leurs compétences. Le combat continue pour vous et avec vous.

Lors du CTA du 2 juillet, le rectorat a présenté la répartitions des postes d’AED et d’AESH entre les départements de l’académie. Une dotation supplémentaire du ministère a permis d’augmenter le nombre de postes d’AESH pour les départements.

L’Ariège bénéficie de 22,05 Equivalents temps plein (ETP) supplémentaires. Au total se sont 301 ETP pour l’Ariège à la rentrée. La FSU a salué positivement cette dotation supplémentaire. Toutefois la problématique des AESH reste entière : des quotités de travail faibles, calquées sur le temps d’ouverture des école ayant pour conséquence des salaires trop bas pour les personnels. La mise en place des PIAL se fait de manière très disparate selon les départements.

En revanche, l’Ariège perd 2 ETP d’AED. En effet le nombre d’élèves augmente dans l’académie et trois nouveaux établissements ont vu le jour. Les moyens étant constants, le rectorat retire des postes dans plusieurs départements. La FSU a voté contre.

CHSCT

Comme chaque année, les membres FSU du CHSCT ont tout fait pour que notre employeur respecte les règles de sécurité, santé et conditions de travail. Avec l’état sanitaire lié au COVID 19, le CHSCT a montré l’importance de son rôle pour alerter l’administration sur les conditions de travail (aussi bien en présentiel qu’en distanciel). Réuni en séance 8 fois (dont 5 fois entre le mars et juin) cette année, les membres de la FSU n’ont eu de cesse de remettre la protection des personnels en tête des préoccupations de cette instance. Amélioration des bâtiments (amiante, …) et des conditions de travail (AESH, conséquences du refus de temps partiel, …), les membres de la FSU sont restés et resteront force de proposition tout en refusant toute compromission avec l’administration. ATTENTION : avec la nouvelle loi sur la fonction publique, les CHSCT, véritable aiguille dans la chaussure de l’administration, sont appelés à disparaître en 2022. RESTONS VIGILANTS ET MOBILISES.