Une rentrée pas ordinaire mais une bonne rentrée quand même !

vendredi 28 août 2020

A l’aune de cette rentrée, le protocole sanitaire paru le 26 août 2020fixe les modalités générales de l’accueil sanitaire des élèves. Dans l’hypothèse de clusters identifiés, il prévoit la mise en place d’un plan de continuité pédagogique les cas échéants.

Cette rentrée n’est pas une rentrée ordinaire car « l’école ne vit pas en dehors de la société ». Le SNUipp partage l’objectif social « d’accueillir un maximum d’élèves et si possible tous les élèves, à tous les niveaux et sur l’ensemble du temps scolaire » mais nous tenons à rappeler que "depuis le 11 mai, la priorité est toujours la même : garantir la sécurité des personnels et des élèves".

Et au-delà de l’accueil, il s’agit bien de scolarisation et d’apprentissages dont il est question pour la profession. Le SNUipp revendique des conditions d’apprentissage et d’enseignement qui permettent la réussite de toutes et tous et notamment la mise à disposition de masques transparents pour les enseignant.es et personnels des écoles qui accueillent des élèves en situation de handicap sourds et malentendants, pour les enseignant.es exerçant sur des niveaux ou l’apprentissage de la graphophonologie/lecture et le port d’un masque cachant la bouche sont difficilement compatibles.

De nombreux personnels (Enseignant.es, AESH) « fragiles » ou à risque nous questionnent.

Le SNUipp-FSU 09 a donc écrit à M. Le DASEN concernant ces 2 points et demande une clarification pour ces personnels et la mise à disposition de masques transparents pour les personnels concernés.

BONNE RENTRÉE A TOUTES ET TOUS !