Compte-Rendu du CTSD du Jeudi 3 septembre

jeudi 3 septembre 2020

PROPOSITION du DASEN SOUMISE AU VOTE

Réserve de 1,25 ETP à cette rentrée. Proposition de réouverture Dispositif classe Nature Suc et Sentenac (centre PEP) + 0, 25 sur le support Mission Mathématiques (qui était déjà à 0,5 de décharge) Objectif de passer à 1 ETP (équivalent temps plein) l’an prochain.

MESURES D’OUVERTURE (ou Réouverture) et SITUATIONS PROPOSEES PAR LA FSU

- Dispositif classe Nature Suc et Sentenac (centre PEP)
- RASED E HAPC
- Moyens de remplacement
- UPE2A et ULIS
- Fossat , Pamiers Foix, Mazères élèmentaire, Luzenac : la FSU signale à nouveau des effectifs importants (25 élèves par classe). école 3 classes . Effectifs croissants.
- Demande d’ouverture à l’école de Betchat
-  RPI Bezac/Escosse
- Lasserre

VOTE en CTSD

Le vote porte sur la gestion des 1,25 ETP et 2 mesures : réouverture Suc et Sentenac + 0,25 Mission Maths (qui passe de 0,5 à 0,75). CONTRE : UNSA-FSU-FO

EXPLICATION DE VOTE PAR LA FSU

M. L’IA-DASEN propose depuis plusieurs années le vote global des mesures proposées. La FSU n’y est pas favorable, préférant voter mesure par mesure ; ce qui est plus clair et transparent pour tout le monde.

La FSU a défendu la réouverture du Poste RASED E HAPC. Nous avons demandé une ouverture à Betchat et une attention particulière sur les écoles à effectifs élevés. Nous pointons le manque de moyens qui auraient permis des ouvertures ailleurs dès cette année. Nous demandons l’ouverture de postes plutôt que le recours aux contractuel.les.

En conséquence, la FSU vote CONTRE la globalité des mesures d’ajustement bien que notre Fédération soit favorable à la réouverture du Dispositif Classe Nature de Suc et Sentenac.

FO pointe que les personnels ne sont pas questionné.es sur les dotations. C’est en instance qu’ils peuvent s’exprimer. Vote CONTRE en global. L’UNSA vote également CONTRE l’arbitrage du DASEN, demandant l’ouverture du poste RASED.

Vote unanime CONTRE. M. L’IA-DASEN doit donc reconvoquer le CTSD après 8 jours. Il décide également le report du CDEN.

PLUS D’INFOS DANS NOTRE JOURNAL A PARAITRE DANS LES ECOLES !