Réunion d’information syndicale du mercredi 14 Octobre 2020

Le COllectif ou le VIDe ?!
jeudi 1er octobre 2020

-* Contexte sanitaire et conditions de travail

Alors que l’épidémie connaît ces derniers jours un rebond, rien n’est annoncé concernant les établissements scolaires. Alors que des mesures et des restrictions sont prises, y compris pour régir la vie privée, l’assignation de l’école au maintien de l’activité économique pour permettre aux parents de continuer à travailler paraît un choix du gouvernement de plus en plus délibéré.

Or, l’école ne vit pas en vase clos, le gouvernement semble l’avoir oublié. L’école, c’est des activités à l’extérieur, c’est aller au gymnase ou encore en sorties pédagogiques. L’école c’est aussi près d’un demi-million de personnels, 6 millions d’élèves et leurs familles qu’il faut protéger de l’épidémie. Pour porter haut et fort la voix des personnels, le SNUipp-FSU vous demande votre avis sur les mesures prises et sur quelques mesures sanitaires à prendre.

Enquête Nationale "Covid et Ecole : Donnez votre avis »

Enquête départementale « le Masque et Vous »

Vos conditions de travail sont dégradées ? Renseignez le Registre Santé et Sécurité au Travail dématérialisé !

-* Direction et fonctionnement d’école

Depuis le 9 septembre, le ministère a engagé un cycle de 4 groupes de travail sur le temps de décharge, les délégations de compétences, la revalorisation et la sécurité. Un an après le suicide de Christine Renon et alors qu’une nouvelle collègue directrice vient de se suicider dans les Pyrénées Atlantiques, ce chantier, engagé pour améliorer les conditions de travail des directrices et directeurs, n’avance pas.

En Ariège, le prochain Groupe de Travail se tiendra le jeudi 5 novembre.
C’est le moment de faire le point et de faire entendre votre voix !

Pour rappel, le SNUipp-FSU refuse tout projet qui diviserait la profession en conférant à la direction un statut et un rôle hiérarchique relevant d’une conception managériale. La notion d’équipe doit être consolidée avec des moyens impartis. Néanmoins, le statut-quo n’est plus tenable. Des mesures urgentes et ambitieuses sont indispensables, en manière de temps de décharge, de formation, de recrutement de personnel d’aide administrative au fonctionnement de l’école et de rémunération.

Voir le courrier du SNUipp-FSU 09 à M. Le DASEN

Télécharger la brochure direction d’école

-* Évaluations Nationales

Le SNUipp-FSU s’est adressé au ministre dès le mois de juin pour demander au ministre de l’Education nationale l’annulation des évaluations nationales afin que les équipes puissent reprendre la main sur les outils d’enseignements et d’évaluations qu’elles jugent les plus appropriées.

Vous avez fait passer ces évaluations ? Venez partager vos expériences et débattre !

Évaluations nationales ! Décidément, c’est toujours non ! Même pour 6 Heures en moins sur les APC...

Télécharger le tract Evals de rentrée du SNUipp

-* Questions/réponses CARRIERE (Permutations, ineat-exeat, Rendez-vous de Carrière, promotions, retraites, etc)

MERCREDI 14 Octobre DE 14H A 17H Accueil-café dès 13h30
CHANGEMENT DE SALLE
Salle JEAN JAURES, RDC Mairie de Foix

Venez débattre, échanger et vous informer.

La participation à ces réunions d’information syndicale est un droit. Elle peut être déduite des 108 heures. Dans ce cas informez simplement votre IEN 48h au moins avant la réunion.

Adhérez au SNUipp !