Non remplacement : consigne syndicale

mardi 30 mars 2021
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A regard du nombre important d’absences non remplacées et des risques encourus pour les personnels et les élèves, le SNUipp-FSU invite l’ensemble des personnels à signaler toute absence non remplacée et lance une consigne de non accueil des élèves dès le premier jour du non remplacement.

La pandémie actuelle aggrave les problèmes récurrents de remplacement dans les écoles et met en danger les personnels, les élèves et leur famille. En effet, le protocole sanitaire pose comme principe le non brassage des élèves de classes différentes au sein de l’école.

Or en l’absence de remplaçant ou remplaçante, les élèves sont accueillis et répartis dans les autres classes, rendant ainsi les efforts effectués vains !

Le ministre a été informé de l’existence de cette consigne syndicale par unelettre du SNUipp-FSU. La consigne, en pratique
Pour préserver et garantir la santé des élèves, des familles et celle des personnels, dans le respect du protocole sanitaire, le syndicat appelle les équipes à ne plus accueillir ni répartir les élèves en cas de non-remplacement de leur enseignant·e absent·e.

Il leur conseille :

  • De diffuser préalablement la lettre expliquant les raisons et les modalités de l’action ;
  • D’afficher les numéros de téléphone de l’inspection de circonscription et de l’inspection académique afin que les parents contactent les services pour obtenir un remplaçant ou une remplaçante ;
  • De mettre en place la diffusion rapide de l’information auprès des parents ;
  • De compléter l’application du SNUipp-FSU qui recense les classes non remplacées ;
  • De remplir une fiche RSST pour signaler le risque encourus par les personnels du fait du non remplacement et du brassage des élèves.

Comment communiquer aux parents ?
Après que le conseil des maîtres et maîtresses se soit réuni et ait décidé de la mise en place de la consigne, les familles doivent en être informées.

Le SNUipp-FSU invite les équipes à distribuer sous plis cacheté une lettre aux parents.

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