2014-2015
Articles publiés dans cette rubrique

EDUCATION PRIORITAIRE : Le SNUipp-FSU alerte la ministre
Suite à de premières annonces de sorties et d’entrées d’écoles dans la nouvelle cartographie de l’éducation prioritaire, sans communication des critères ayant présidé à ces choix, le SNUipp-FSU s’adresse à la ministre.

Projet de loi de finances : Un budget bien trop pâle
Dans un contexte d’austérité budgétaire, l’éducation semble relativement préservée avec un budget en légère hausse pour 2015. Une progression qui ne permettra toutefois pas de dégager les moyens nécessaires pour les salaires ou la formation continue. D’autant que 28% de cette hausse sont consacrés au périscolaire ! Quant aux 2511 créations de postes dans le 1er degré, elles risquent de servir pour l’essentiel à faire face à la hausse démographique.

108 h … « C’est nous qui décidons »
« Les enseignants des écoles français font beaucoup d’heures, dont beaucoup ne sont pas reconnues par l’institution » constate l’OCDE dans son dernier rapport. Face aux inégalités, le métier est devenu de plus en plus complexe. Et avec la réforme des rythmes scolaires, le conseil école-collège, les injonctions et les contrôles hiérarchiques, le cadre des 108h explose. Avec la mise en place des activités périscolaires, les 36 heures d’APC qui rognent les 108h au dépend de nombreuses tâches non reconnues, sont de plus en plus vécues comme une contrainte supplémentaire et ce d’autant que son efficacité n’est pas démontrée. Il faut que cela change !

ECOLE RURALE : Le SNUIPP-FSU enquête
ECOLE RURALE : En classe unique ? En RPI ? Effectifs ? Remplacements ? Temps de trajet ? Direction ? Formation ? RASED ? Rythmes ?... Afin de connaître le visage réel de l’école rurale aujourd’hui, le SNUipp-FSU vous invite à remplir cette enquête en ligne.

Non remplacement : les points sur les chiffres !
Alors que le journal Le Parisien laisse entendre que l’absentéisme des enseignants est endémique, le SNUipp-FSU affirme, preuves à l’appui, que les enseignants se situent dans la moyenne des salariés. C’est le manque de postes de remplaçants qui pose problème. Une donnée que le budget 2015 devra prendre en compte.