direction


Articles publiés dans cette rubrique

jeudi 11 juin 2020

Direction d’école : ni statut ni emploi fonctionnel ni statu quo !

Un groupe de député-es LREM a déposé le 12 mai une « proposition de loi créant la fonction de directeur d’école ». Sans surprise, le contexte de crise sanitaire réactive un dossier que notre mobilisation avait mis en échec. Finalement c’est le 22 juin que la proposition de loi Rilhac sur les directeurs d’école sera étudiée par l’Assemblée nationale. Pour un texte déposé le 12 mai, c’est une accélération record. Soutenue par tout le groupe LREM, la proposition de loi bénéficie aussi de l’appui du ministre de l’Education nationale, par ailleurs engagé dans une concertation sociale sur le métier de directeur. Il ne s’agit plus cette fois-ci de créer un "statut" de directeurs d’école mais une ’’fonction’’. Afin qu’ il y ait des incitations à remplir ce rôle et moins de difficulté à l’accomplir, il est prévu dans le projet de loi que les seuils des décharges de classe seraient abaissés, leurs durées augmentées, ainsi que les indemnités de direction. Mais l’essentiel est dit dans "l’exposé des motifs" du projet de loi et dans son article 1 "La question de la reconnaissance des missions et responsabilités des directeurs d’école n’est pas nouvelle. Les directeurs d’école sont des enseignants qui assurent des responsabilités de direction en plus de leur charge d’enseignement dans 85 % des écoles, sans réel pouvoir de décision. C’est pourquoi nous souhaitons proposer une loi qui vise à créer une fonction de directeur d’école afin de donner à nos directrices et directeurs d’école un cadre juridique leur permettant d’exercer les missions qui leur sont confiées [...] un cadre juridique leur permettant d’asseoir leur légitimité – cette légitimité qui leur fait défaut". Lire l’article sur notre site

mercredi 8 janvier 2020

Résultats de l’enquête Direction d’école menée par le Ministère : un métier polyvalent, à responsabilités et chronophage.

C’est en ces termes que les quelque 30 000 directeurs et directrices qui ont répondu à l’enquête conduite par le ministère en novembre dernier décrivent leur mission particulière. Si des difficultés existent, le malaise parfois évoqué ne semble toutefois pas transparaître dans les réponses apportées. Lire la suite...

jeudi 19 décembre 2019

Compte-rendu du groupe de travail direction du 9 décembre !

Ce lundi 9 décembre, M. l’inspecteur d’académie accompagné de messieurs Mason et Maupomé recevait dans les bureaux de la DSDEN des directeurs et directrices des quatre circonscriptions de l’Ariège. Cette réunion faisait suite à la commande ministérielle d’installer des groupes de travail « visant à alléger et simplifier le travail des directeurs ».

dimanche 3 février 2019

Fusion des collèges avec les petites écoles !

Le 30 janvier 2019 l’Assemblée Nationale à adopté un amendement permettant aux collèges et aux « très petites écoles » de se regrouper. Ces établissements seront appelés les « Etablissements des savoirs fondamentaux« .