CTSD-CDEN (carte scolaire)


Articles publiés dans cette rubrique

samedi 23 février 2019

CARTE SCOLAIRE : mesures définitives suite au CDEN du vendredi 22 février 2019

Suite à la CDEN du 22 février, voici donc les mesures arrêtées pour la rentrée scolaire 2019. La FSU à laquelle appartient le SNUipp a défendu aux côtés des partenaires tous les dossiers. Nous ne pouvons nier le "dialogue social" qui a permis de lever certaines mesures de fermetures ou d’argumenter pour des ouvertures. Ce dialogue social est nécessaire et nous nous inquiétons sur les menaces qui planent sur le paritarisme. Mais le dialogue social, c’est aussi la prise en compte de nos revendications en amont de la carte scolaire, c’est la transparence. La FSU dénonce toujours des moyens insuffisants pour répondre aux objectifs qualitatifs avancés. LA FSU et FO sont les seules organisations syndicales à avoir voter CONTRE cette carte scolaire qui détricote et retricote vers une concentration des élèves, qui ferme des dispositifs - de 3 ans, le poste CDP Langues, EPMS, ULIS, qui en a menacé d’autres (RASED, PDMQDC) et qui n’en ouvre pas (TR remplaçant), là où il y a pourtant des besoins...

mardi 19 février 2019

Carte Scolère en Ariège !

Pour la rentrée 2019, l’Ariège perd 5 postes et l’Inspecteur d’Académie, en équilibriste, devra fermer des classes et des postes pour quelques ouvertures. Le SNUipp-FSU 09 entend, aux côtés des autres organisations syndicales, des parents, des élus, et des autres partenaires, défendre un service public d’Education de qualité pour la réussite de tous. VOIR LE COMMUNIQUE DE PRESSE UNITAIRE MOBILISATIONS Jeudi 21 février : 17H après le CTSD devant la DSDEN Vendredi 22 février : 14H00 devant la préfecture pour le CDEN

jeudi 14 février 2019

Carte scolaire : Mobilisation à l’école élémentaire de La Tour du Crieu !

La carte scolaire est en cours en Ariège ! Une trentaine de communes auraient reçu un courrier de l’Inspecteur d’Académie leur annonçant qu’ils faisaient partie des écoles à l’étude pour des mesures de fermeture. Au final, ce sera sans doute 1/3 de ces communes qui seront impactées.

  • CTSD le jeudi 21 février à 14H à la DSDEN (préparation de la carte scolaire par les services en présence des organisations syndicales)
  • CDEN vendredi 22 à 14H30 à la préfecture Exemple de la mobilisation à La Tour du Crieu
jeudi 24 janvier 2019

Enquête Carte Scolaire ! URGENT !

La répartition par département de l’académie des postes créés pour la rentrée 2019 a été dévoilée par la rectrice au CTA du 21 janvier, avec une dotation négative de -5 pour l’Ariège. Les 55 "moyens d’enseignement" distribués pour l’Académie ne permettent pas de remplir l’objectif de dédoublement des CE1 en REP et REP+, de pérenniser les dispositifs "- de 3 ans" et "Plus de Maitre Que De Classe", d’abonder les RASED, de conserver des effectifs de classe permettant de bonnes conditions d’enseignement et d’apprentissage... Pour une ouverture ou au création, il faudra fermer ailleurs, où les conditions d’enseignement se dégraderont. TELECHARGER l’ENQUETE à nous renvoyer ou COMPLETER l’ENQUETE EN LIGNE .

lundi 14 janvier 2019

carte scolaire 2019 et enquête carte scolaire !

La répartition, académie par académie, des postes créés pour la rentrée 2019 a été dévoilée par le ministère de l’Éducation nationale, avec zéro moyen supplémentaire pour un bon tiers d’entre elles. Les 2 325 "moyens d’enseignement" distribués ne permettront pas de remplir l’objectif de dédoublement des CE1 en REP et REP+, ainsi que celui de rendre la maternelle obligatoire à 3 ans. Deux dispositions qui à elles seules en consommeraient 5 000. Il faudra donc fermer ailleurs, où les conditions d’enseignement se dégraderont. TELECHARGER l’ENQUETE à nous renvoyer .