Actus FSU


Articles publiés dans cette rubrique

mardi 31 mars 2020

Ce gouvernement est responsable de la catastrophe sanitaire, il devra rendre des comptes !

Pour la FSU 09 il n’y a pas d’autre urgence aujourd’hui que celle de mettre tout en œuvre pour sauver des vies. Cette crise sanitaire montre que les activités vitales dans une société ne sont pas celles promues par Macron et sa « start up nation ». Cette crise montre que les personnes qui comptent dans le pays ne sont pas les « premiers de cordée », mais des hommes et plus souvent encore des femmes qui travaillent au service des autres, pour des salaires souvent inversement proportionnels à l’importance sociale de leur métier. Cette crise montre plus que jamais que les services publics et la Sécurité Sociale sont indispensables au bien-être des populations.

Cette crise sanitaire est le résultat d’un choix de société... Lire la suite

mardi 24 mars 2020

Lettre de la FSU au Premier Ministre - 22 mars 2020

La FSU écrit au Premier ministre, notamment pour alerter sur les injonctions paradoxales ordonnées ainsi qu’au manque de protection des personnels, en cette période de confinement national. Lire la lettre...

lundi 24 février 2020

L’Ariège dit stop aux expulsions !

La FSU 09 a pris l’initiative le 6 février d’une réunion départementale, invitant les organisations syndicales, politiques, les associations et les collectifs du département. L’objectif était d’organiser une protestation la plus large possible afin d’éviter de nouvelles expulsions. Tout le monde a répondu présent et se sont plus de 60 personnes qui ont rédigé un texte commun (voir la pétition). A ce jour se sont 41 organisations qui ont signé cet appel !

Une deuxième réunion le 20 février a permis de définir les actions sur le département : pétition, conférence de presse, demande d’audience à Mme la Préfète et au Sénateur de l’Ariège, demande d’audience au Conseil Département et au Conseil Régional.

D’après une estimation, ce sont cinquante familles soit plus d’une centaine d’enfants qui seraient menacées en Ariège.

La mobilisation de tous doit dissuader la préfecture de procéder à de nouvelles expulsions.

Signez et faites signer la pétition ! Surveillez vos mails pour un prochain rendez-vous !

lundi 24 février 2020

Retraites : Tant qu’il le faudra ...

Les Organisations syndicales CGT, FO, FSU, Solidaires, FIDL, MNL, UNL et UNEF appellent à poursuivre les actions sans relâche, sous toutes les formes décidées localement. Elles préparent, dans ce cadre, une grande journée de grève interprofessionnelle et de manifestations dans tout le pays mardi 31 mars pour faire échec à ce projet de loi.

mardi 11 février 2020

Réforme des retraites : Les RDV de la semaine.

La lutte pour le retrait du projet de réforme des retraites ne faiblit pas. Poursuivons notre mobilisation pour un autre projet de société !

C’est par le nombre et le rapport de force que nous les ferons plier, nous allons y arriver, alors toutes et tous mobilisé-es ! les rdv