En mai 2016, le SNUipp-FSU menait, pour la deuxième année consécutive, une enquête nationale en ligne auprès des PES. L’objectif était de donner à voir la réalité de vos conditions de formation et d’entrée dans le métier. 1 340 d’entre vous y ont répondu. Les résultats de cette enquête sont sans appel. Vous vivez une entrée dans le métier très difficile, stressante, fatigante. Vous vous déclarez surchargé-es, voire débordé-es, avec un temps de travail de 48H35 par semaine. Par ailleurs, vous estimez à 85% que vous n’êtes pas suffisamment préparé-es à prendre la responsabilité d’une classe. Ainsi, la formation à l’ESPE ne vous semble pas satisfaisante notamment en ce qui concerne la pratique pédagogique et la gestion de classe (68%) ainsi que la connaissance de l’élève (70%). Cela entraîne des difficultés pour gérer l’hétérogénéité (71%), prendre en charge la difficulté scolaire (53%), préparer la classe (42%). Malgré ces résultats significatifs, il faut signaler que 32% d’entre vous se déclarent satisfait-es et 24% disent même être épanoui-es. Au niveau départemental, le SNUipp-FSU 09 a souhaité mener une enquête similaire. Les réponses que nous avons obtenu corroborent les résultats nationaux. Même si nous pensons qu’une remise à plat de la réforme de la formation au niveau national est absolument nécessaire, il était important pour nous d’agir localement. Notre action s’est donc concrétisée par une demande d’audience à l’ESPE, par une intervention en CAPD ainsi que par une saisine du CHSCT-SD. Nous avons officiellement demandé une audience à Mme Vatonne, IEN en charge de la formation.