Résultats du mouvement

JPEG - 6.4 ko Mais ils sont où ?
mardi 9 juin 2020

Comme prévu, le mouvement est paru et aucune lecture collective n’est possible ni par les intéressés, ni par les personnels, ni par les représentants syndicaux. Personne ne sait qui a obtenu quoi... une opacité généralisé et inédite dans laquelle tout le monde est plongé dans le brouillard ! C’est une réforme que le gouvernement a sciemment construire et imposée. Il savait ce qu’il voulait obtenir et il semblerait qu’il ait réussit son coup malgré les résistances syndicales. Malheureusement, quel recul pour les personnel !

Les intéressés déjà qui ayant participé au mouvement, n’obtiennent pas de postes voulus ou un poste moins désiré et qui ne peuvent savoir qui, mais surtout combien (en barème) a obtenu le poste convoité. Et les mêmes qui aurait voulu se défendre, poser un recours en cas de suspicion de traitement injuste et qui se retrouvent dans la quasi impossibilité de le faire puisque en position aveugle et accompagnés par des syndicats eux-mêmes sans vision. Les personnels, en général, qui apprécient, plus par regard professionnel que par curiosité personnelle, de connaître le résultat du mouvement : au delà de savoir quel collègue arrive ou part du bassin (et même de l’école !). Il s’agit bien souvent de se projeter dans les futurs projets et les futures relations. Les représentants du personnel ensuite. Pour eux, c’est comme un grand bandeau noir posé sur leurs yeux. Une posture qui relève du paradoxe au regard de leur mission qui est justement de bien regarder afin de bien pouvoir défendre les intérêts de tous, de chacun et de l’ensemble !!!!

Le Snuipp09 dans un courrier au mois de mai a demandé à l’IA-Dasen de communiquer les résultats du mouvement aux organisations syndicales afin de leur offrir une vue d’ensemble et de leur permettre de s’organiser et de préparer la rentrée 2020-2021. Sans ce « geste du prince », l’opacité demeurera, l’administration n’envoyant « un annuaire des écoles et des personnels » qu’au mois d’octobre. A ce jour, le Dasen n’a pas répondu à notre demande...

Alors quoi faire ? Individuellement, le recours permettra aux collègues concernés d’en savoir plus sur les éléments du mouvement les regardant. Collectivement, il faudra une réponse à la hauteur du mépris de l’administration. Les enseignants, tous les enseignants devront s’engager dans cette réponse afin de signifier haut et fort à notre hiérarchie qu’avoir accès au résultat du travail de l’algorithme et à sa validation hors de toutes instances paritaires n’est pas un caprice collectif et destiné à satisfaire un désir mal venu. Non, il s’agit de continuer à faire vivre dans l’Education Nationale des valeurs fortes de justice, d’égalité, de démocratie.