Evaluations nationales ! Décidément, c’est toujours non ! Même pour 6 Heures en moins sur les APC...

mercredi 23 septembre 2020

Vous avez fait passé les Evaluations Nationales ou vous le faites en ce moment ? Vous aurez 6H déduites de vos APC en remerciement et pour recevoir tous les parents... Et pour leur dire quoi ?

Pour le SNUipp-FSU : c’est toujours non ! Parce que :

• Les cahiers de l’élève ainsi que les guides pour le professeur étaient disponibles pour les parents d’élèves qui désirent préparer leurs enfants avant même leur passation :
    - Évaluations CP
    - Évaluations CE1
    L’administration nous dit que la passation par tous les élèves est indispensable pour que les résultats aient une valeur scientifique. Mais visiblement le biais selon lequel certains parents utilisent les sujets publiés en ligne avant la date de passation pour améliorer les résultats de leurs enfants ne pose aucun problème à la valeur scientifique de ces évaluations.
  • Pas ou trop peu d’informations ont été communiquées aux enseignant.es pour leur faire part de l’existence même de la note d’information aux famille. Dans cette note d’information, les parents d’élèves apprennent que :
    - Les questions posées aux élèves concernant leur ressenti par rapport au confinement sont facultatives.
    - Le traitement des réponses aux questionnaires d’évaluation est laissé à des sous-traitants.
    - L’hébergement des données est également laissé à un sous-traitant.
    - Les données d’identification sont conservées, jusqu’à l’expiration d’un délai de cinq ans après la sortie de l’élève du système scolaire.
    - Les parents d’élèves peuvent accéder aux données concernant leur enfant et exercer leurs droits d’accès, de rectification, de limitation et d’opposition au traitement à l’adresse suivante : www.education.gouv.fr/evaluations-droits
    - Pour toute question sur le traitement de vos données dans ce dispositif, les parents peuvent contacter le délégué à la protection des données du ministère de l’éducation nationale à l’adresse suivante :www.education.gouv.fr/contact-DPD
    - Il est possible d’adresser une réclamation auprès de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL).
  • ces évaluations mettent à mal nos élèves, notre professionnalité, l’école de la réussite de toutes et tous ! Nous sommes des professionnels ! N’en doutons pas ! Chaque enseignant sait évaluer ses élèves de manière à construire son enseignement. Ne nous laissons pas endormir par cet épisode de confinement.
  • Les évaluations nationales CP et CE1 sont bien les mêmes que l’année dernière, soit des exercices qui s’apparentent plus à des tests cognitifs qu’à de véritables points d’étapes permettant de construire nos apprentissages. Rectification : il y a bien du nouveau puisque les livrets font désormais 64 et 68 pages… Et oh, joie, bonheur un chapitre final sur : le confinement ! L’Éducation Nationale évalue le confinement ! De qui ? Des enfants, des parents, des enseignants ? A vous de juger… En effet, 7 questions concernant la période de confinement se sont glissées sans crier gare dans les tests psychométriques qui, rappelons-le, ne visent qu’à ôter aux enseignant⋅es leur expertise professionnelle. Ces tests n’étant ni construits, ni pensés ni corrigés par les enseignant.es, puisque c’est un algorithme qui vient « benchmarker » les résultats des élèves. Ou quand la startup-Nation veut faire de l’École un champ d’expérimentation tous azimuts ! Pour rappel, ces questions sont facultatives !

Une pétition à signer / des consignes à suivre

Pour le SNUipp-FSU : c’est toujours non ! Et pour vous ?

Il est donc ESSENTIEL de signer et faire signer rapidement la pétition afin de mettre la pression sur un gouvernement qui nie la réalité du terrain ! Je signe la pétition : "Les évaluations nationales ne doivent pas avoir lieu"

Au delà de cette pétition et si le Ministère n’entend pas raison, le SNUipp-FSU 09 invite les collègues à :

- Adapter la passation selon les besoins des élèves (temps, consignes, aide, choix d’exercices…). Nous sommes les professionnel.les à même de savoir ce qui est nécessaire à nos élèves.

- Ne pas saisir les résultats et laisser l’administration passer du temps à rentrer les chiffres qui lui serviront à nous piloter ! Attention toutefois : une pression et des sanctions sont possibles...

- Rédiger des motions de conseil des maîtres.ses pour exprimer son inquiétude, son désaccord. A adresser à l’IA-DASEN en faisant transiter par l’IEN. (Copie au SNUipp-FSU)

- Informer les parents des dérives de ce système et des adaptations mises en place au profit des élèves.

- Choisir librement leurs outils pour évaluer les élèves des autres niveaux puisque les outils de positionnement du Ministère ne sont pas obligatoires.

Quelle que soit l’action choisie, le SNUipp-FSU 09 sera à vos côtés pour vous soutenir et vous défendre !

Contactez-nous pour plus d’infos, pour nous tenir au courant des décisions de votre équipe.