MATERNELLE : sur le projet de modification des programmes : Webinaire le 19 janvier à 20h30.

jeudi 14 janvier 2021

Pour aider à comprendre comment la maternelle est attaquée dans ses fondements et entrevoir des pistes de "riposte", le SNUipp-FSU propose un webinaire spécial maternelle le mardi 19 janvier 2021 à 20h30. En effet, à la demande du ministre, le Conseil supérieur des programmes (CSP) a publié une note proposant une réécriture du programme de la maternelle qui marque une véritable rupture concernant ses missions. La place du langage, le rôle du jeu dans les apprentissages, l’évaluation positive, le principe du "tous et toutes capables", déterminants d’une école première accueillante, bienveillante et exigeante, seraient remis en cause au profit d’une primarisation et de la préparation aux évaluations standardisées de CP. L’individualisation primerait sur l’apprendre ensemble et les interactions entre pairs seraient minorées... Les apprentissages se réduiraient à des procédures mécaniques et répétitives visant l’acquisition des savoirs "fondamentaux". Pour toutes ces raisons, nous vous invitons à participer à ce webinaire en vous inscrivant en ligne ici : https://consultation.snuipp.fr/webinaire-maternelle