Mobilisation le mardi 26 janvier pour un plan d’urgence pour l’école !

mercredi 27 janvier 2021

En Ariège, 30 % de grévistes dans le 1er et 2nd degré pour exiger un Plan d’Urgence pour l’Ecole ! Des collègues du 1er degré qui déclarent en nombre leur intention de faire grève ! Une adhésion majoritaire aux revendications portées par les organisations syndicales qui ont appelé à (se) manifester ! (Snuipp-snes-fsu / FO / Sud-solidaires).

• Des MOYENS pour exercer nos missions
    (plan de relance de 100 milliards et des miettes pour l’Education Nationale) 10 postes fermées dans les collèges et lycées en Ariège dont 6 à Mirepoix, 1 à Seix, poste CPE fermé à Pamiers, etc.
    Aucun moyen supplémentaire dans le 1er degré malgré les besoins criants (remplacement, décharges de direction, RASED, formation, PDMQDC, dédoublement REP, ouvertures, effectifs par classe...).
  • Des SALAIRES équivalents au diplôme, et qui tiennent compte de la perte de pouvoir d’achat enregistrée depuis plus de 10 ans. Un.e professeur.e stagiaire recruté.e à Master 2 MEEF perçoit 1400€ en début de carrière.... Notre pouvoir d’achat a chuté d’environ 15 % en 10 ans...
    Des salaires décents pour tous les personnels (Administratifs de catégorie B ou C, AESH...).
  • Des CONDITIONS DE TRAVAIL améliorées
    Le New Management maltraite la profession. La pression, la complexification, l’individualisation du métier, la perte de sens sont autant de facteurs qui dégradent nos conditions de travail dans un contexte de crise sanitaire aigüe. Nous demandons à pouvoir faire sereinement notre métier. Nous demandons la reconnaissance de notre professionnalité. Stop aux injonctions !
    Nous demandons aussi une médecine du travail, plus d’infirmières scolaires. Nous défendons notre statut. Non à la loi 4D qui transfère les infirmières scolaires de l’Education Nationale vers les PMI.

Après l’AG du matin qui a réuni une cinquantaine de grévistes, ce sont 150 manifestants qui se sont retrouvés au collège Lakanal pour la manifestation : passage à la DSDEN de l’Ariège et standing devant la préfecture ! Mention spéciale aux Profs de sport at au Snes-FSU 09 pour leur flashmob !
Lien vers Article #abonnés Dépêche du Midi

Les Organisations Syndicales sont solidaires avec les salarié.es du privé très impactés par la crise sanitaire, économique et sociale et préparent la mobilisation interprofessionnelle du 4 février 2021.