Chaleur + masques = danger pour la santé : Le SNUipp-FSU 09 écrit au DASEN qui nous a répondu !

mercredi 23 juin 2021

Des collègues et des parents nous interpellent sur les conditions de scolarisation actuelles et les risques potentielles sur la santé des personnels et des élèves. En effet, peu d’écoles sont équipées en climatisations ou ventilateurs et la température dans les classes dépassent par ces périodes de canicule couramment les 30°C. De nombreuses classes sont également démunies d’accès direct à un robinet ou un lavabo ; Ce qui engendre des problèmes d’hydratation insuffisante et irrégulière.. Les épisodes de fortes chaleurs se multiplient ces dernières années et il nous semble qu’une réflexion doit être menée à ce sujet en lien avec les collectivités et le CHSCT.

De plus, en raison du protocole sanitaire, les élèves de l’école élémentaire et les personnels sont soumis au port du masque. Il en ressort des sensations d’étouffement, voire des malaises. Nous faisons donc face à une problématique de santé pour les personnels et les élèves et nous tenons à témoigner de notre inquiétude si cette situation devait perdurer jusqu’à la fin de l’année scolaire.

Le SNUipp-FSU 09 vous demande donc de prendre des mesures afin de préserver la santé de toutes et tous quoi qu’il en coûte. Un principe de précaution doit s’appliquer !

Le SNUipp-FSU 09, considérant que les conditions de scolarisation actuelles sont potentiellement dangereuses, invite les personnels à renseigner le RSST (Registre Santé et Sécurité au Travail) dématérialisé et à saisir le CHSCT individuellement et collectivement. Nous envoyons copie de ce courrier au secrétariat du CHSCT.

Dans l’attente de votre retour et restant à votre disposition, nous vous prions d’agréer, Monsieur l’Inspecteur d’académie - Directeur Académique des Services de l’Education Nationale, l’expression de notre dévouement au service public de l’Education Nationale.

Le secrétaire départemental du SNUipp-FSU 09
Mickaël TROVALET

M. Le Dasen nous a répondu :

Se syndiquer au SNUipp-FSU 09 !

• pour construire ensemble le monde d’après ;
  • pour ne plus subir ;
  • pour retrouver du collectif ;
  • pour obtenir #unplandurgencepourlecole ;

·https://adherer.snuipp.fr/09