Édito de rentrée - septembre 2021

vendredi 3 septembre 2021
popularité : 1%

Le SNUipp-FSU 09 vous souhaite une bonne rentrée scolaire qui s’effectue dans un contexte sanitaire toujours tendu et que notre ministre présente comme "une rentrée quasi normale".

Non M. Blanquer, il n’y a pas moins de risques d’attraper le virus à l’école qu’à la maison ! Les moins de 12 ans, pas ou peu vaccinés, peuvent transporter la Covid même de façon asymptomatique.

Dans nos écoles, avec ce variant Delta très contagieux et en dépit d’une vaccination qui a accéléré sous la pression directe (obligation vaccinale) ou indirecte (passe sanitaire) de l’exécutif, il y a une impérieuse nécessité d’assurer la protection des élèves et des personnels (masques, tests, capteurs de Co2, purificateurs, etc) et de recruter les moyens humains nécessaires pour faire face à cette épidémie qui perdure et pour assurer nos missions d’Éducation.

Au niveau local, M. Fichet est officiellement le nouvel IA-DASEN de l’Ariège et nous lui souhaitons la bienvenue, espérant qu’il saura s’inscrire dans un dialogue social constructif dans l’intérêt des personnels et des élèves du département. Faut-il rappeler que le dialogue social se réduit à peau de chagrin depuis la disparition des CAPD (mouvement, avancement, promotions, temps partiels, etc). Le SNUipp-FSU continue de demander l’abrogation de la loi de Transformation de la Fonction Publique d’août 2019.

Nous souhaitons également la bienvenue aux nouveaux entrants sur le département, aux stagiaires et alternants, aux nouvelles/nouveaux AESH, et les invitons à se rapprocher de nous puisque l’Administration ne nous communique plus de listes.

Nouvelle rentrée et nouvelle équipe au SNUipp de l’Ariège. Notre équipe intègre de nouveaux/elles collègues qui vous accompagneront tout au long de l’année. Bienvenue à Mathieu Bénard et Jeanne Mortelecque, Pascal Garnier (AESH) qui rejoignent Assaad Magnier, Fabio Agostinis, Emmanuel Domec, et Marc Faget. D’autres collègues nous quittent et nous leur souhaitons bonne route dans leurs nouveaux projets.

Cette année s’annonce chargée sur le plan social avec l’annonce de réformes que nous combattrons : assurance chômage, retraite. Les attaques contre notre métier et notre statut se poursuivent... La libéralisation de l’école est en marche et nous la combattrons pied à pied !

Pour preuve, notre Président vient d’annoncer à Marseille l’expérimentation du recrutement des enseignant.es par les directeurs et directrices. Serait-ce le dernier étage de la fusée ?

  • Après la mise en place d’évaluations standardisées qui sont, au delà de simples tests pour les élèves, aussi des outils d’évaluation, de comparaison et de pilotage des enseignant.es et des établissements
  • après l’attaque du statut et le recrutement grandissant de contractuel.les
  • après l’attaque du paritarisme et les tentatives de "bâillonnage" des représentants des personnels
  • après la loi Rilhac qui ouvre la voie à une autorité hiérarchique des directeurs et directrices
  • après la territorialisation des politiques éducatives et la prise de compétences scolaires par certaines collectivités locales...
  • etc.

Après tout cela, tout semble prêt à ouvrir la boite de Pandore : établir la libre concurrence entre les établissements et affaiblir le caractère national de l’Éducation et l’égalité des chances...

Un autre aspect de l’école capitaliste réside dans le New Management qui vise à individualiser les parcours et à casser notre corps d’enseignant.es. Il nous faudra être fort.es collectivement pour faire face à ce projet funeste ! Le SNUipp-FSU, sera, comme toujours, combatif et cette force, il la tient de ses adhérent.es, du vote de la profession aux élections professionnels (les prochaines seront en décembre 2022). Rejoignez-nous ! Syndiquez-vous dès maintenant et soyons prêts collectivement !

Se syndiquer au SNUipp-FSU 09 !

  • pour construire ensemble le monde d’après ;
  • pour ne plus subir ;
  • pour retrouver du collectif ;
  • pour obtenir #unplandurgencepourlecole ;

https://adherer.snuipp.fr/09

Le SNUipp ne bénéficie d’aucune subvention et ne vit que grâce aux cotisations de ses syndiqué.es pour informer et défendre tous les personnels. Vous pouvez adhérer par bulletin papier ou directement
en ligne par CB

Facebook | Twitter

Pour nous rejoindre : http://snuipp.fr/teamSNU



Publications

Réseaux Sociaux

Rejoignez-nous sur Facebook

Listes de diffusion

Abonnez-vous à la liste de diffusion "Les actus du SNU09" pour recevoir directement nos dernères infos dans votre boîte courriel


Abonnez-vous à la liste RESF09 pour être informé des initiatives du Réseau Education Sans Frontières ariégeois.

A télécharger

Téléchargez le Guide spécial AESH - AED - contrats CUI (16 pages)

JPEG - 11.9 ko


Le SNUipp-FSU publie une brochure synthétique pour faire le point sur les principaux aspects de la carrière. Un document qui présente aussi les propositions du syndicat pour qu’enfin notre profession soit reconnue, respectée et revalorisée à la hauteur de son engagement pour les élèves et l’école.

Télécharger la brochure



Ma retraite : le guide pour connaître mes droits


Calculez votre retraite ! A LA FIN DU FORMULAIRE,APPUYEZ SUR LA TOUCHE "ENTREE".

Formulaire pour une simulation de calcul de pension A LA FIN DU FORMULAIRE,APPUYEZ SUR LA TOUCHE "ENTREE".


Guide sur la scolarisation du Handicap

Guide sur la Scolarisation du Handicap


Eduquer contre l’homophobie


Action sociale en faveur des personnels

Logement, repas, garde de jeunes enfants, frais d’études supérieures, vacances, handicap ... Quels droits ? Une brochure éditée par l’académie d’Aix-Marseille et publiée sur le site du SNUipp 04.

Télécharger la brochure :

PDF - 1.3 Mo