Le point sur la prise en charge partielle de la MGEN

vendredi 22 octobre 2021

Vous en avez entendu parler, vous avez probablement déjà reçu votre attestation : l’État va prendre en charge 15 euros brut par mois des cotisations de ses fonctionnaires et agent·es à partir du 1er janvier 2022.

On répond à vos questions !

Comment ?

Attention, il convient d’attendre la mise en place de procédures par les services de l’Éducation Nationale pour en bénéficier ! Les services départementaux ne sont pas encore en mesure de gérer la réception de ces documents. Il faut donc de bien conserver ces attestations afin de pouvoir les transmettre au moment où l’administration en fera la demande.

Si vous n’avez pas encore reçu votre attestation, contactez votre MGEN ou rendez-vous sur votre espace personnel et chercher Attestation PSC

Quand ?

La première prise en charge devrait se faire au mois de janvier 2022. On peut donc s’attendre à devoir fournir notre attestation à la DIPER courant décembre, voire janvier 2022.

Pour qui ?

Cette aide s’adresse aux personnels dans les positions suivantes :

• en activité
  • en détachement ou congé de mobilité
  • en congé parental
  • en disponibilité pour raisons de santé, congé sans rémunération pour raison de santé ou tous dispositifs de même nature
  • en congé de proche aidant, congé de présence parentale et congé de solidarité familiale
  • en position, situation ou congé de toute nature donnant lieu au versement d’une rémunération, d’un traitement, d’un solde, d’un salaire, ou d’une prestation en espèces versée par son employeur.

À noter que sont exclus de cette liste les vacataires et les retraités et que les collègues à temps partiels recevront l’intégralité de cette prise en charge.

Pourquoi ?

Alors, on dit merci ? Oui, mais surtout « enfin ! ». En effet, cette mesure vient mettre fin à une inégalité entre le secteur public et le privé, où l’employeur finance déjà la complémentaire santé à hauteur de 50 % depuis de nombreuses années.

15€, cela représente une petite marche vers cet objectif de 50 % minimum de prise en charge par l’état en 2024 (2026 au plus tard, on est prévoyant au plus haut sommet de l’état). Le parcours reste semé d’embûches et les négociations avec les syndicats seront âpres. À noter que cette mesure faisait partie de la loi pour la transformation de la fonction publique votée en 2019, comme la suppression des CAPD mouvement et promotions… qui a été appliquée avec beaucoup plus de rapidité !

Plus d’infos sur le site de la MGEN