13 janvier : mobilisation historique contre la gestion de Blanquer

vendredi 14 janvier 2022

Devant l’Inspection Académique à Foix

Nous étions près de 300 ce jeudi matin, amassés devant l’Inspection Académique malgré le froid. La colère est une bonne parade aux -5°c qu’il faisait ce matin-là. Pour la première fois depuis bien longtemps, tous les syndicats ariégeois de l’éducation avaient appelé à la grève à l’unisson : SNUipp-FSU, SNES-FSU, SNEP-FSU, SE-UNSA, FO, CGT, Solidaires pour les enseignants, AESH, conseillers pédagogiques, mais aussi les infirmières, les inspecteurs, les parents d’élèves (FCPE) et les lycéens. Tous ont pris la parole pour dénoncer ce qu’ils ne tolèrent plus dans la gestion calamiteuse de la situation par le ministre de l’Éducation Nationale :

• manque de moyens humains et matériels pour exercer notre travail en toute sécurité
  • manque de considération flagrant à notre égard
  • manque d’anticipation de l’évolution de la crise sanitaire
  • destruction du caractère national de l’éducation

La politique ministérielle dans la ligne de mire

Tout cela n’est que la suite du travail de sape qu’effectue le ministre Blanquer depuis qu’il officie à l’Éducation Nationale : transformation profonde du métier enseignant et de la condition d’élève pour aller vers un fonctionnement où chaque individu est en concurrence avec ses homologues, affaiblissement de tous les collectifs (syndicats entre autres) sous prétexte de personnalisation des parcours, obsession pour la baisse des coûts et la rentabilité, privatisation de nombreux pans de l’Éducation Nationale. Le projet est global et profond. Personne n’en veut ! Mais la majorité des efforts de Blanquer vont en direction des médias (exercice qu’il maîtrise parfaitement) et des parents (l’électorat, l’opinion).

Un traitement médiatique des symptômes

Avant la grève du 13 janvier, notre ministre s’est contenté de répéter qu’on ne faisait pas grève contre un virus... une belle manière d’entendre la rue qui s’exprime ! PNG - 441.4 ko

Alors, quand le ministère annonce 38,48% de grévistes chez les enseignants du premier degré, il faut se poser des questions : comment fait-il pour avoir aussi rapidement des chiffres aussi précis ? Et pourquoi sont-ils aussi éloignés de ceux des syndicats (75% de grévistes, une école sur deux fermée) ?

Il y a probablement plusieurs manières de faire dire à ce pourcentage ce qu’on veut : élargir la base de calcul (en comptant les personnels administratifs, tous les corps d’inspection, pourquoi pas le personnel du ministère lui-même), minimiser le nombre de grévistes... en effet, avec le nombre d’enseignants absents à cause du covid-19, comment peut-il déjà savoir qui est absent parce qu’il est malade ou parce qu’il est en grève ? Encore un bel exercice d’enfumage, précis au centième !

Quelle suite ?

Malgré les 3h30 de réunion au soir de cette mobilisation historique du monde enseignant, malgré l’accompagnement par le ministre de la santé et le premier ministre du ministre de l’éducation, les résultats sont loin d’être à la hauteur des revendications. Comme à son habitude, le gouvernement a promis beaucoup de choses :

• sur lesquelles il avait peu de prise (recruter plus de contractuels alors que ce qu’il s’est déjà donné comme objectif de recrutement avant ça n’est pas pourvu)
  • différées dans le temps et sous condition (des masques FFP2 mais bientôt pour les enseignants de maternelle qui en feront la demande alors qu’on sait très bien que ce fonctionnement confronte les collègues aux pénuries organisées par le ministère (avec les masques, les autotests, les masques transparents...).
  • et surtout de belles paroles : enfin de la modestie, du dialogue social, de l’écoute et de la considération ! Ouf, on est sauvés !

L’intersyndicale se réunit ce soir pour aviser mais la base n’est absolument pas satisfaite de ces maigres avancées... Quant au mépris, nul doute que notre ministre ne changera pas de nature en si peu de temps !

Quelques pancartes et tracts vus à Foix :

PNG - 796.7 ko PNG - 146.1 ko PNG - 173.8 ko PNG - 97.2 ko