Congrès départemental du SNUipp-FSU 09

vendredi 22 avril 2022

Informations pratiques

Notre congrès départemental se déroulera les 16 et 17 mai 2022 à Foix (dans nos locaux et au Foyer Léo Lagrange). L’autorisation d’absence est de droit. Il suffit pour cela de remplir le formulaire habituel de demande d’absenceet de joindre la convocation (format modifiable ou format pdf).

Pourquoi un congrès ?

Le congrès est un élément essentiel de la vie du syndicat.

Au niveau national, c’est là que sont décidées les orientations majeures des 3 années à venir (jusqu’au prochain congrès). Le choix se déroule en suivant un processus démocratique aussi complexe qu’intéressant : tous les départements et toutes les tendances sont représentés et débattent afin d’arriver à un texte qui fait consensus à plus de 70%.

Lors de ce congrès national, les représentants de chaque département portent les mandats qui ont été décidés lors des congrès départementaux.

Pendant ces congrès départementaux, nous étudions les textes préparatoires, amendons, modifions, supprimons, ajoutons tout ce qui nous semble important.

Ainsi, de la richesse des contributions de chaque département nait la position du SNUipp.

Le déroulement

Ce sera d’abord l’occasion de présenter un rapport d’activité des 3 dernières années et de discuter des perspectives pour les 3 prochaines années.

Ensuite, nous aborderons le travail principal du congrès départemental : débattre surles thèmes des textes préparatoires au congrès national.

Les 4 thèmes soumis au débat sont :

1. Combattre les inégalités et construire une école démocratique et émancipatrice
  2. Une école bousculée dans son fonctionnement et son organisation
  3. Pour une véritable reconnaissance des personnels des écoles
  4. Quel syndicalisme pour transformer l’école et la société, pour obtenir des avancées ?

Enfin, nous renouvellerons les membres du Conseil Syndical. Cette instance se réunit tous les mois pour traiter des questions locales et nationales autour de l’école. C’est l’organe qui décide des actions que le Bureau Syndical (les déchargés principalement) met en oeuvre.

Plus que jamais le combat que mène notre syndicat pour protéger la profession de toutes les attaques qu’elle subit est primordial. C’est ensemble qu’on peut agir !