Libération


Articles publiés dans cette rubrique

jeudi 10 juin 2021

Education nationale : silence, Blanquer avance dans l’indifférence.

Jean-Michel Blanquer mène sa politique comme d’autres font des puzzles. « Il avance plein de dossiers dans tous les sens, qu’on ne relie pas forcément les uns aux autres, mais qui font système. Peu arrivent à le voir », glisse un universitaire. Changement de statut des enseignants qui travaillent dans l’administration centrale, règles de nomination des recteurs, fin du rôle des syndicats dans les commissions de mutation, refonte de l’inspection générale… Mises bout à bout, ces mesures, en apparence cosmétiques, changent en profondeur l’Education nationale.

jeudi 5 juin 2014

Ecole : villes qui rythment, villes qui pleurent

Les communes ont jusqu’à vendredi pour demander à déroger à la semaine de 4 jours et demi. Tour de France des résistances, parfois justifiées, souvent de mauvaise foi.

Le retour à la semaine de quatre jours et demi en primaire, promis par le candidat Hollande, est devenu une réforme symbolique du quinquennat. Mais qu’en restera-t-il après l’assouplissement décidé par Benoît Hamon ? Pour faire passer une réforme qui doit s’appliquer à toutes les écoles à la rentrée, le ministre de l’Education a annoncé le 7 mai des possibilités de dérogation.

lundi 17 février 2014

Rythmes scolaires : les instits mécontents de la réforme

D’après leur principal syndicat, le Snuipp-FSU, une majorité de professeurs des écoles jugent que leurs conditions de travail se sont dégradées depuis le retour de la semaine de quatre jours et demi.

lundi 2 décembre 2013

Des rythmes primaires

Après des années de mise en accusation du collège, voilà aujourd’hui l’école primaire rendue responsable de tous les maux de notre système éducatif comme si par miracle, de la 6e à l’université, il n’y avait plus de problème. Cette mise à l’index du primaire et de ses enseignants est injuste et décourageante.