2020-2021

Articles publiés dans cette rubrique

Compte-Rendu d’audience avec le Dasen du Mardi 12 Juillet 2021 : Mel du SE-UNSA du 4 Juillet 2021
Suite au mel du SE-UNSA du 4 juillet 2021 (voir en bas de page ), et après consultation du conseil syndical du SNUipp-FSU 09, il a été décidé de demander une audience au DASEN en présence du SE-Unsa. Un courrier a été envoyé par mel en ce sens en demandant confirmation de lecture.
Le SE-UNSA n’a pas répondu.
Le DASEN a proposé une audience téléphonique dans un premier temps mais le SNUipp-FSU 09 a souhaité une audience en présentiel. Cette audience s’est tenue le mardi 12 juillet 2021 à 10H30 à la DSDEN de l’Ariège.
Le SE-UNSA n’a pas répondu à notre invitation et était absent lors de cette audience. Le SNUipp-FSU 09 était représenté par M. Mickael TROVALET, secrétaire départemental.
Suite à cette audience, le SNUipp-FSU 09 a envoyé le 13 juillet en fin de matinée un nouveau mel au SE-UNSA 09 pour leur demander les raisons de leur absence et leur signifier que nous restions disponibles pour tout échange, comme nous l’avons toujours été.
Sans réponse à ce jour, nous communiquons à toute la profession pour vous informer en toute transparence et communiquer notre position tant sur les conséquences délétères de la loi de Transformation de la Fonction Publique sur le dialogue social qui est entravé avec l’Administration en matière de mobilité et de carrière des personnels, que sur des pratiques syndicales que nous ne cautionnons pas.
Cette mise au point nous apparait aujourd’hui nécessaire.

Conclusions du Grenelle : vers un nouvel affaiblissement du service public d’Éducation
Lors de la présentation des conclusions du Grenelle de l’Education, Jean-Michel Blanquer a annoncé de nouvelles discussions avec les organisations syndicales censées améliorer les conditions de travail et de revalorisation des personnels. Au bout de trois semaines et de dizaines d’heures de réunion, encore une fois, le gouffre est immense entre les paroles et les actes. Les groupes de travail avaient d’emblée des contours très flous. Pour exemple l’atelier dit « esprit d’équipe » reste à ce jour une énigme puisqu’il y a été question de tout sauf... du travail en équipe ! Mais derrière le flou, ont été confirmé des projets particulièrement dangereux pour nos métiers. Certaines mesures annoncées risquent aussi de renforcer les inégalités salariales entre les femmes et les hommes... [...]

Repartir encore plus fort à la rentrée !
"Face à l’impréparation, l’absence de concertation, la négation de la réalité de l’épidémie dans le milieu scolaire, les annonces à grand renfort médiatique… qui auront rythmé le quotidien d’une école qui n’est pas encore sortie de la crise", le SNUIpp-FSU "appelle les enseignant-es et les AESH à investir dès septembre les mobilisations pour exiger un plan d’urgence pour le service public d’éducation" car il "continue de porter de fortes ambitions pour l’école, les personnels et les élèves."

Chaleur + masques = danger pour la santé : Le SNUipp-FSU 09 écrit au DASEN qui nous a répondu !
Des collègues et des parents nous interpellent sur les conditions de scolarisation actuelles et les risques potentielles sur la santé des personnels et des élèves. En effet, peu d’écoles sont équipées en climatisations ou ventilateurs et la température dans les classes dépassent par ces périodes de canicule couramment les 30°C. De nombreuses classes sont également démunies d’accès direct à un robinet ou un lavabo ; Ce qui engendre des problèmes d’hydratation insuffisante et irrégulière.. Les épisodes de fortes chaleurs se multiplient ces dernières années et il nous semble qu’une réflexion doit être menée à ce sujet en lien avec les collectivités et le CHSCT.
De plus, en raison du protocole sanitaire, les élèves de l’école élémentaire et les personnels sont soumis au port du masque. Il en ressort des sensations d’étouffement, voire des malaises. Nous faisons donc face à une problématique de santé pour les personnels et les élèves et nous tenons à témoigner de notre inquiétude si cette situation devait perdurer jusqu’à la fin de l’année scolaire.
Le SNUipp-FSU 09 demande donc à M. Le DASEN de prendre des mesures afin de préserver la santé de toutes et tous quoi qu’il en coûte. Un principe de précaution doit s’appliquer !
Télécharger le courrier
Le Dasen nous a répondu. Voir sa réponse.

Samedi 12 juin, marchons contre le racisme et pour les libertés !
Les organisations ariégeoises CGT, FI, FSU, NPA et PCF de l’Ariège relaient l’appel national d’une marche le samedi 12 juin prochain.
contre le racisme
contre les idées d’extrême droite
pour le respect des libertés fondamentales
Rassemblement suivi d’une marche le samedi 12 juin à 10h30 Halle de Villote à Foix Se syndiquer au SNUipp-FSU 09